À lire : À go, on ralentit – 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel

_MG_0286_JANVIER_BS

Quel plus beau cadeau à s’offrir que celui de prendre soin de soi, de prendre davantage le temps et d’apprécier! C’est ce que propose le livre À go, on ralentit  – 12 mois pour se reconnecter à l’essentiel de Madeleine Arcand et Maxime Morin, fondatrices de Rose Buddha , une entreprise offrant des vêtements éco-responsables et une application de méditations.

On parle de plus en plus du slow living et de l’importance de la gratitude et du moment présent. Dans une société essoufflée, il est difficile de réellement prendre le temps de le faire et encore moins de savoir par où commencer. C’est la force de ce livre, puisque celui-ci propose de ralentir en 1 an. Ce livre nous guide donc, pas à pas, durant un périple de douze mois, nous permettant de nous reconnecter à soi, de nous reconnecter à l’essentiel.

En résumé

« Être débordé, se précipiter d’un endroit à un autre, travailler tard le soir et manquer de temps pour soi et ceux qu’on aime est devenu la norme. Nous courons continuellement dans l’espoir de rattraper le temps et de «profiter» de la vie. Résultat? Cette course folle nous fait perdre de vue ce qui compte vraiment.

Le slow living nous invite à repenser le rythme auquel nous choisissons de savourer notre passage sur terre et à trouver les outils permettant de vivre calmement à l’intérieur, en dépit du tourbillon extérieur. Madeleine et Maxime, des pionnières de ce mouvement au Québec, partagent dans ce livre leurs réflexions sur la vie, la performance, les relations, la consommation, l’équilibre mental et physique. Elles nous guident en douceur dans la quête d’une existence plus calme et joyeuse, en adéquation avec nos valeurs profondes. À go, on respire un grand coup, on tourne la première page et… on ralentit enfin. »

_MG_0271_JANVIER_BS

Mon avis

Au premier regard, le livre est magnifique et lumineux. La douceur qui se dégage de la couverture donne immédiatement le ton (et l’envie!) du livre. Le contenu est à la hauteur du contenant. Chacun des chapitres illustre un mois (premier mois, deuxième mois, troisième mois, etc) et regorge d’outils et d’informations pour nous accompagner dans notre démarche de reconnexion.

Ce n’est pas un livre qui se lit comme un roman, mais bien un ouvrage que l’on consulte régulièrement (mensuellement, du moins), que l’on prend le temps de bien saisir chacune des étapes et que l’on prend le temps de faire les petits devoirs. Et oui, à la fin de chacun des mois, les filles nous proposent un défi à relever ce mois-ci, défi qu’elles appellent l‘expérience du mois.

Les thématiques abordées sont variées, passant par l’équilibre, par l’anxiété, par l’établissement des priorités, par la performance et la productivité, par le stress, par la consommations, etc. Il y a même quelques recettes!

Bref, un livre qui vous accompagnera durant au moins un an, et que vous prendrez plaisir à (re)consulter régulièrement à titre de doux rappel!

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…