Développer une relation plus positive avec son corps… Le titre vous parle? La grande majorité des gens auraient une relation amour/haine avec leur apparence corporelle/leur corps. C’est dans l’optique de déconstruire certaines croyances et de favoriser une relation plus saine avec notre corps que Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, à rédigé ce livre. Comment se développe l’insatisfaction corporelle? Est-il normal de ne pas aimer son corps? Quels sont les risques associés au fait de ne pas aimer son corps? Y a-t-il un lien entre exercice, alimentation, obésité et image corporelle? Une foule de questions dont on trouvera les réponses, ou du moins une explication tangible et factuelle, dans ce petit livre.
En résumé
« Le miroir vous renvoie-t-il une image satisfaisante ou non? Le nouveau régime amaigrissant vous promettant perte de poids et confiance en soi est-il attirant? Quelle place votre poids et vos formes corporelles prennent-ils dans votre vie?
Tout le monde possède sa propre image corporelle, cette perception accompagnée d’émotions et de comportements reliés au corps. Comment expliquer que certaines personnes développent une évaluation négative de leur corps? Quel rôle jouent les médias? Est-il normal de ne pas aimer son corps et est-il nécessaire d’améliorer la satisfaction de son image corporelle? Est-ce que la chirurgie esthétique, la pesée ou les régimes sont des pratiques permettant le maintien d’une image corporelle saine? Voilà quelques questions auxquelles ce livre propose de répondre en regroupant des résultats de recherches, des pistes de réflexion, des connaissances sur le sujet ainsi que des interventions concrètes permettant de se reconnecter à son corps.
Ce livre se veut un outil de réflexion et d’intervention, qui s’adresse à soi, mais aussi aux autres, afin de promouvoir le développement d’une relation plus positive avec son corps. »
Mon avis
Je ne connaissais pas Marie-Michèle Ricard avant de lire son livre, mais la lecture de celui-ci m’a donné envie de la découvrir et de la suivre via sa page Instagram. Tout d’abord, ce livre de tout juste 150 pages se lit très bien. Malgré des informations très factuelles, la lecture n’est pas lourde ni académique. L’information est pertinente, synthétisée et surtout, très bien vulgarisée. On apprend beaucoup à sa lecture : l’origine de l’insatisfaction corporelle, les risques associés à celle-ci et comment favoriser une saine relation à l’image chez les enfants. Visuellement, le livre est très bien conçu. Les tableaux et différents schémas sont très utiles et facilitent la compréhension du tout.
Un livre que je recommande pour sa pertinence, mais également afin que l’on puisse se sensibiliser à toutes nos idées préconçues et à la stigmatisation liée au poids et à l’apparence.