Cet article est tiré du blogue de Dans le sac.
Parce que la réduction des déchets ça passe aussi par l’assiette, on vous a concocté un petit condensé de nos recettes anti gaspillage, c’est-à-dire, vide-frigo préférées!
Trop de quinoa?
Depuis que j’ai reçu un cuiseur à riz à Noël, je me fais du quinoa très fréquemment, voir un peu trop souvent, selon mon chum. Lorsque je m’emballe et que j’en fais une quantité trop importante, je fais des crêpes et pas des crêpes plates! Elles sont bonnes et moelleuses à souhait. Merci à Martha Stewart pour la recette!
Recette de crêpes au quinoa
Ingrédients
- 1 tasse de quinoa cuit
- ¾ tasse de farine tout usage
- 2 c à soupe de poudre à pâte
- ½ c à soupe de sel
- 1 œuf + 1 blanc d’œuf
- 1 c à soupe de beurre (perso j’utilise de l’huile de coco)
- ¼ tasse de lait (ou lait végétal :soya, amandes, cajous, etc.)
Préparation
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs ensemble et dans un autre bol tous les ingrédients liquides.
- Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant bien.
- Faire cuire dans une poêle chaude et huilée 2 min de chaque côté.
Le fameux bouillon maison
Conserver ses épluchures de légumes et/ou les os de volaille au congélo dans un plat hermétique et lorsque l’envie nous prend on sort le tout, on le met dans un gros chaudron avec des herbes, épices et quelques légumes racines (carottes, oignons, ail), on recouvre d’eau, laisse mijoter quelques heures et tadam! On a du bouillon maison à portée de main pour toutes les recettes qui ont besoin d’être rehaussées ou pour traiter les petits rhumes d’hiver.
*Les épluchures peuvent ensuite finir leur vie au compost en ayant la tranquillité d’esprit d’avoir donné tout ce qu’elles pouvaient
Lait d’amande et sa pulpe
On adore le lait d’amande, c’est aussi très facile à faire à la maison, mais parfois on se demande un peu quoi faire avec la pulpe restante. Réponse : des millions de choses.
Le plus facile est de la mettre sur une plaque à biscuit et de la laisser sécher au four à 300 F quelques minutes et de la transformer au mélangeur en poudre d’amande pour les futures recettes.
On peut aussi l’intégrer au mélange à muffins, granolas ou biscuits faits maison pour ajouter du croquant et des protéines!
Du pain sec
Parce que toute bonne chose à une fin, il arrive que le pain devienne moins frais avant qu’on n’ait eu le temps de le manger. Ce n’est toutefois pas une raison pour le jeter à la poubelle.
Avec un restant de pain de quelques jours, il y a l’option facile de le mettre au four quelques minutes et ensuite de le transformer en chapelure maison au robot culinaire.
Vous pouvez aussi le couper en petits morceaux, les étendre sur une plaque à biscuit, y verser un filet d’huile d’olive avec du sel du poivre et de la poudre d’ail et vous obtenez de bons petits croutons maison pour vos salades ou vos potages.
Pour les dents sucrées, vous pouvez réutiliser votre pain sec pour en faire un pudding au pain .
Trop de bananes?
Nicecream. La recette la plus populaire sur les zinternet par les temps qui courent. Tout le monde aime le pain aux bananes, mais parfois ça fait aussi du bien de faire changement! Alors, cessez de jeter vos bananes lorsqu’elles tournent au noir. Congelez-les pour ensuite les réduire en purée au robot culinaire. Vous pourrez ensuite être aussi créatif que vous le souhaitez et décorer votre bol de crème glacée de banane avec des brisures de chocolat, du beurre de noix, des biscuits, bref littéralement n’importe quoi! Vous avez compris le principe.
Si vous avez des recettes à nous partager, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires, on adore tester de nouvelles choses!