Faire plus avec moins – Redécouvrir l’abondance grâce à la frugalité est le deuxième livre de Vicky Payeur, auteure et fondatrice de Vivre avec moins (et aussi collaboratrice d’Infuse magazine !). D’ailleurs, j’avais déjà fait une chronique sur son premier livre Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel lors de sa sortie en octobre 2020.
Avec son premier livre, Vicky dresse davantage un portrait de son cheminement vers un mode de vie plus frugal, minimaliste et économe. Dans ce deuxième livre, elle donne davantage de trucs et astuces pour économiser concrètement au quotidien, dans le but de vivre selon nos propres envies et non selon nos obligations financières.
En résumé
« Étudiants, salariés, retraités : vous êtes plus riches que vous ne le pensez! Dans une société où un achat n’attend pas l’autre, vivre EN DESSOUS de ses moyens est tout un art. Consommer moins et mieux : c’est l’option que Vicky Payeur met de l’avant pour métamorphoser votre budget et (enfin) économiser. Grâce à ses astuces, adoptez la frugalité comme mode de vie, et ce, sans vous priver ni vous sentir brimé. Un monde de possibilités s’offrira à vous ! En effet, avoir des économies et peu de dépenses vous rend plus libre : prendre une semaine de vacances sans solde, réduire le nombre d’heures travaillées par semaine, quitter un travail qui ne convient pas, prendre une retraite anticipée… »
Mon avis
Comme tout ce que Vicky rédige, c’est clair et accessible. Les propos sont bien expliqués et les exemples sont concrets et tangibles. Dans ce livre, elle aborde tous les aspects du quotidien : les déplacements, les vêtements, l’hypothèque, les sorties et le style de vie. Elle aborde le fameux « comment » lorsque nous voulons adopter un mode de vie plus frugal et plus simple. Alimentation, logement, loisirs, apparences et famille sont les principales sphères abordées.
C’est un livre qui se lit bien; sans nous faire la moral, Vicky sait comment aborder des sujets sensibles tout en douceur. Ferme dans son propos, elle parvient à nous inspirer à redéfinir notre mode de vie, nos automatismes de consommation, afin de nous pousser à voir au-delà des évidences de la vie moderne. Sans réinventer la roue, ce livre est une belle inspiration et un bel outil pour motiver des changements, aussi petits soient-ils.