À lire : Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel

Et si le bonheur tenait réellement à peu de choses?,  est la phrase qui résume bien l’essence du livre Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel, le premier livre de Vicky Payeur. Vicky est la fondatrice du blogue Vivre avec moins (elle a aussi une chaîne Youtube où elle est très active), une plateforme qui aborde son parcours vers le minimalisme. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous invite à écouter notre épisode de podcast où l’on reçoit Vicky pour jaser de minimalisme et de gestion financière.

Dans son tout premier livre, Vicky aborde le sujet du minimalisme, via son propre cheminement.

En résumé …

 » Les choses qui nous font du bien sont les plus simples, mais le tourbillon de la vie nous éloigne souvent de ce qui compte vraiment. Ensevelis sous le trop-plein d’objets, de tâches, de dettes et d’obligations, on arrive rarement à prendre soin de soi, des autres et de la planète autant qu’on le souhaiterait.

Simplifier sa vie un jour à la fois en adoptant un quotidien minimaliste pourrait être la solution, une piste pour trouver le bonheur et l’équilibre. Que vous n’y connaissiez rien ou que vous ayez tout lu sur le sujet, vous découvrirez dans ces pages l’inspiration pour poursuivre votre cheminement vers une existence plus significative. Après tout, vivre avec moins, c’est mieux! »

Mon avis

Assez différent de ce qu’on voit sur le marché dans l’offre des livres sur le minimalisme, la simplicité volontaire et épurer son espace, Vivre avec moins pour faire place à l’essentiel se démarque sur plusieurs points :

– Il relate l’histoire de Vicky, de son mode de vie de consommatrice à minimaliste. C’est donc un parcours à la fois réel et tangible qui nous inspire beaucoup;

– Ce livre est vraiment orienté vers l’histoire et l’information à véhiculer. Il n’est pas débordant d’images inspirantes. C’est un livre de contenu;

– Vicky a sa propre vision du minimalisme, très orientée vers un mode de vie plus économique, plus frugal. On voit souvent des parcours minimalistes orientés vers le zéro déchet et l’environnement. Je crois que cette vision davantage orientée vers l’épargne et l’argent permet de toucher un plus large public;

– Le ton est très bienveillant et sans jugement. Il saura inspirer les minimalistes de ce monde, tout en accompagnant les débutants vers un mode de vie simplifié.

Bref, ce livre est facile et agréable à lire et l’approche de Vicky est très accessible. D’ailleurs, si le sujet du minimalisme vous inspire, je vous invite à consulter les articles de Vicky (qui est une collaboratrice du magazine!) disponibles ici !

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…