À lire : Presque végé!

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Qui ne connaît pas Geneviève O’Gleman? La nutritionniste a conçu, produit et coanimé Cuisine futée, parents pressés, populaire émission de Télé-Québec et ce, pendant 6 saisons. Elle cumule également les succès littéraires, étant auteure et co-auteure de 11 best-sellers (dont Les lunchs et Soupers rapides). On aime Geneviève parce qu’elle est pétillante et authentique. Nous vous invitons d’ailleurs à la découvrir en écoutant ou réécoutant l’épisode de podcast que nous avons enregistré avec elle en 2019, lors du lancement de son projet Savourer.

Dans son nouveau livre de cuisine, Geneviève nous propose des recettes Presque végé ! Un livre qui ouvre la voie à la réduction de viande, tout en douceur et en flexibilité.

En résumé

« Sans essayer de devenir végétarien du jour au lendemain, Geneviève vous lance une invitation à élargir vos horizons un petit pas à la fois en vous proposant des plats végé simples et rapides à cuisiner. Apprenez à remplacer la viande et découvrez une foule de recettes gourmandes et un éventail d’idées et de trucs aussi séduisants que pratiques. »

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Mon avis

Comme tous les livres de Geneviève, celui-ci est visuellement attrayant. Les photos sont magnifiques et donnent l’eau à la bouche, et les recettes sont simples et claires. Le contenu est également bien pensé.
Dans ce livre, vous trouverez :

  • Des plats inspirés des cuisines végétariennes de partout sur la planète;
  • Des repas qui mettent les protéines végétales à l’honneur;
  • Des classiques réinventés en version végés (ou presque végés!);
  • Des plats qui proposent de petites quantités de viandes, entourées d’une abondance d’aliments d’origine végétale;
  • Des plats végés improvisés à partir de ce qu’il y a dans le frigo;
  • Des tout-en-un qui vous faciliteront la vie;
  • Des bases rapides à décliner à l’infini;
  • Et plein d’astuces pour se familiariser avec l’alimentation végé et pour décupler le plaisir de cuisiner!

En 2020, tous s’entendent pour dire que nous devons revoir notre alimentation et réduire notre apport en viande. Bien souvent, la transition vers une alimentation végétale fait peur et on ne sait pas par où commencer pour s’assurer de conserver le plaisir de s’alimenter, mais également d’ingérer tous les nutriments essentiels à notre santé globale. Ce qui me plaît dans l’approche de Geneviève est que cette transition est proposée tout en douceur, en commençant par une réduction de la viande et non un remplacement complet. Je crois que c’est en s’appropriant tranquillement la cuisine végétale et en développant nos compétences culinaires avec ces nouveaux produits que la transition a le plus de chance d’être efficace, permanente et surtout, satisfaisante sous la dent. Je vous invite donc à découvrir ces recettes délicieuses que vous soyez végé, ou presque végé!

Mes recettes coups de coeur : fricassée à la marocaine, satay de tofu grillé et le cari complètement végé!
Bon appétit!

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