Banc d’essai : une gamme de laits nordiques issue de l’agriculture durable!

Cet article est commandité par Nutrinor

Prendre soin de soi, de l’environnement dans lequel on vit, fait partie de nos valeurs et de celles de plus en plus de Québécois. L’année que nous venons de passer nous prouve encore plus l’importance de prendre conscience de notre consommation et de son impact. Nous avons déjà lu quelque part : nous avons 3 maisons : notre corps, notre tête et notre planète. Prenons-en soin. Cette phrase est également bien alignée avec les contenus que nous proposons sur le magazine et via nos différents projets.

C’est donc avec plaisir que nous avons découvert la nouvelle gamme de produits laitiers issus de l’agriculture durable de Nutrinor et que nous avons eu envie d’en parler par le biais d’un article afin de répandre la nouvelle!

Découvrez la coopérative Nutrinor et sa nouvelle gamme de produits laitiers

Choisir un produit laitier Nutrinor, c’est choisir une coopérative innovante, fondée en 1949  qui accompagne individuellement ses membres vers un modèle de croissance économique en harmonie avec l’environnement et la société. Leurs produits laitiers sont  issus de leur terroir nordique unique et protégé géographiquement par sa situation au nord du 48e parallèle. La nouvelle gamme de produits laitiers issus de l’agriculture durable de Nutrinor que nous avons eu la chance d’essayer comprend 12 produits, de 4 catégories :

 

Catégorie Bio

– Quatre laits (0 %, 1 %, 2 % et 3,8 % M.G.) et deux crèmes bios (10 % et 35 %)

– Une texture plus ronde et plus soyeuse, avec des goûts herbacés, aux subtiles notes d’herbe fraîchement coupée et des notes biscuitées.

 

Catégorie Barista

– Un lait à café Barista fait de lait nordique (3,8 % M.G.)

– Une texture riche, longue en bouche, structurée et généreuse.

 

Catégorie Nutripur

– 3 laits nordiques (1 %, 2 %, 3,25 % M.G.)

– Une texture plus ronde et plus soyeuse, aux goûts clairs, nets et francs.

 

Catégorie Sans Lactose

– Trois produits laitiers (1 %, 2% et 3,25 % M.G.) et une crème sans lactose (10 %)

– Une texture plus souple, au goût généralement plus sucré et plus vanillé, avec des notes cuites, céréalières et caramel.

Ce qui nous a plu de la gamme de Nutrinor

 

  1. Les laits et crèmes issus de l’agriculture durable de Nutrinor sont les seuls au Québec à offrir la traçabilité NutrinorMC disponible pour les consommateurs..

Les consommateurs sont en mesure de vérifier par eux-mêmes de quelles fermes provient le lait qu’ils ont acheté et la date de traite des vaches grâce au code QR affiché sur chaque produit. Ce qui n’est pas le cas avec les autres laits.

 

  1. Tous les fermiers-propriétaires derrière le lait à l’origine de ces produits sont inscrits au Pacte agricole durable Nutrinor (PADN).

Le PADN, une démarche d’amélioration continue en agriculture, est unique au Québec et permet à Nutrinor d’aborder des pratiques d’agriculture plus durables : économiquement profitables, socialement équitables, performantes sur le plan environnemental et plus soucieuses du bien-être animal.

 

  1. Les vaches sont soit en liberté, ou ont un accès quotidien à l’extérieur.

 

Les vaches à l’origine des laits issus de la démarche d’agriculture durable sont soit en liberté, ou ont un accès quotidien à l’extérieur. Les vaches associées au lait bio sortent à l’extérieur de l’étable sur une base quotidienne (à l’exception de l’hiver, puisque les vaches craignent la neige et le froid). La production de ce lait, certifiée biologique, suit un cahier de charge rigoureux, autant en ce qui a trait à l’alimentation des vaches qu’à leurs conditions de vie. Les vaches à l’origine des produits laitiers sans lactose, du Nutripur et du Barista sont quant à elles libres à l’intérieur de l’étable et peuvent ainsi exprimer leur comportement naturel.

Procurez-vous les produits laitiers Nutrinor chez IGA, Metro, Lufa, Avril et bien d’autres. Découvrez la liste complète au laitnutrinor.com.

 

Bonne découverte!

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…