Cet article est commandité par Tourisme Charlevoix
Ma petite famille et moi avons eu le grand bonheur (et privilège) d’être invités à découvrir la magnifique région de Charlevoix en famille. Plus précisément, les secteurs de Baie-Saint-Paul ainsi que l’Isle-aux-Coudres.
Pour ce faire, l’équipe de Tourisme Charlevoix nous a créé un itinéraire mettant en vedette différents arrêts touristiques & classiques à découvrir tant à Baie-Saint-Paul que sur l’Isle-aux-Coudres. Si vous le voulez bien, je vous partage celui-ci en y ajoutant des (*) pour identifier nos coups de coeur, ainsi que quelques informations plus personnalisées.
Tout d’abord, il faut savoir que Rudy (mon copain) et moi sommes déjà conquis par la région. Nous avions même eu la chance de visiter Charlevoix, il y a de ça 7 ans, dans une optique plus plein air et aventurière. Vous pouvez d’ailleurs relire mon carnet d’adresses juste ici. Si jamais ça peut vous donner des idées aussi.
Redécouvrir la région à travers les yeux de nos enfants était d’ailleurs (pas aussi reposant haha!), mais ô combien magique et stimulant de visiter, bien manger, s’évader…
Se déconnecter pour mieux se reconnecter, quoi!
Où se loger
À l’Isle-aux-Coudres
À l’isle-aux-Coudres, nous avons eu la chance d’être reçus à l’Hôtel du Capitaine, qui offre nouvellement de petits condos sur 2 étages, qui sont idéals pour les petites familles.
Incluant un espace cuisine, salon, et tout le nécessaire pour ne pas manger aux restaurants à tous les repas, aussi parfait pour laisser les enfants se dégourdir et se reposer entre les activités. Ce qui est selon moi très pratique lorsque l’on a de jeunes enfants et qu’on veut rentabiliser notre temps.
L’hôtel, offre d’ailleurs un nouveau menu inspiré des récoltes et produits locaux chaque jour pour le souper ainsi qu’un menu décadent pour le petit déjeuner, en plus d’un accès à une piscine et un spa. Sans parler du décor maritime vintage qui nous permet de s’évader l’instant de notre séjour.
À Baie-Saint-Paul
À Baie-Saint-Paul, c’est à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix* que nous avons eu le grand bonheur de séjourner pour la deuxième partie de notre séjour. Comme dans tous les hôtels Le Germain que j’ai / on a eu la chance de visiter, tout était parfait.
Le simple fait de se promener et flâner sur le site est une activité en soi. L’environnement, le décor tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur des bâtiments, l’accès à la piscine, le spa, la ferme, différentes aires de détente, tout y est pour se ressourcer. Sans oublier qu’ici aussi il fait bon de manger.
Gros coup de coeur encore une fois pour le buffet déjeuner qui offre un vaste choix d’options plus savoureuses les unes que les autres. Viennoiseries, yogourt & petits fruits, choix de céréales, oeufs, saucisses, jambon effiloché à l’érable, pain perdu, crêpes. Tout y est!
Le restaurant Le Bercail offre lui aussi un menu alléchant mettant en vedette les produits de la région. Nous avons eu la chance d’essayer une pizza (cuite au four à bois), la cuisse de canard confite ainsi que le tartare de saumon et leurs accompagnements, en direct de notre chambre. On remercie d’ailleurs l’équipe de nous avoir permis d’apporter le souper à la chambre pour nous adapter au rythme des enfants qui étaient brûlés ce soir-là. Nous avons pu profiter d’un souper en tête-à-tête dans un décor enchanteur. Un beau et délicieux moment.
Finalement, si jamais ça peut en intéresser ici, nous avons eu la chance de séjourner dans la chambre #506 qu’on a a-do-ré tant pour le lit superposé que pour l’accès direct à la ferme et à la piscine. Super pratique avec les enfants!
Où manger dans Charlevoix
La réputation des tablées gourmandes de Charlevoix n’est plus à faire, et ce fut un réel bonheur de les redécouvrir. On a sincèrement TELLEMENT bien mangé. Je vous invite à visiter l’un ou plusieurs des arrêts que l’on nous avait réservés.
Où manger à l’Isle-aux-Coudres
La nouvelle Trattoria de l’Hôtel Cap-aux-Pierres*
À l’Isle-aux-Coudres, nous avons pu essayer le menu de la nouvelle trattoria que je / on vous recommande fortement. Située à l’Hôtel Cap aux Pierres, vous retrouverez sur le menu : des pizzas au four à bois, un vaste choix d’antipasto et de plats de pâtes, en plus d’offrir une magnifique vue sur le fleuve.
On rêve encore des pâtes aux fruits de mer et de la salade melon et prosciutto, sans oublier le plateau de rêve que le chef nous a préparé afin que l’on puisse goûter différentes entrées. Stratégie réussie parce qu’on a réellement été conquis. Les enfants ont aussi dévoré leur lasagne.
Le Corylus & Aux Fruits du Biscuitier*
Coup de coeur pour l’entreprise familiale, le restaurant Le Corylus, qui offre une terrasse à faire rêver, un accueil des plus chaleureux et un menu bien garni où tout est réussi. Un incontournable de l’isle tant pour les locaux que les touristes, Le Corylus offre une cuisine familiale accessible, mais recherchée.
Le fish & chip ainsi que le lobster roll étaient savoureux.
On a aussi eu la chance de déguster la bière de leur microbrasserie, L’Étale qui verra le jour prochainement tout près du restaurant, et à quelques pas de leur biscuiterie.
Je vous recommande aussi +++ d’arrêter avec les enfants Aux Fruits du Biscuitier pour l’heure de la collation. Café en mains pour les parents, biscuits et verres de lait pour les enfants dans un décor des plus enchanteur où des tables à pique-niques ont soigneusement été installées pour profiter de l’environnement verdoyant.
Pour notre part, on a même osé sortir le ballon et jouer quelques instants. Profiter, simplement.
Où manger à Baie-Saint-Paul
Décidément, manger et profiter de la vue étant dans nos activités préférées, & on a été gâtés encore une fois en arrêtant au bistro de l’Estran*.
Meilleure tablée à laquelle nous avons eu la chance de manger.
Tout était savoureux.
Le gaspacho, juste assez relevé.
Le tartare de thon (meilleur que l’on a mangé de notre vie) et le lobster roll presque aussi.
Sans oublier la pizza aux légumes grillés que les enfants ont bien aimés.
Des plats diversifiés, exécutés avec une grande minutie.
& que dire de la terrasse et sa vue sur le domaine de la plage.
Idéal pour bien manger, puis ensuite jouer et flâner avec les enfants.
Il y a aussi le Mousse Café qui offre un menu style sandwichs, salades et cafés (prêt-à-manger ou idéal pour emporter) avec espace de jeux ludiques pour occuper les enfants.
Personnellement, on s’y est arrêtés pour prendre un lunch à emporter que l’on a mangé sur le chemin du retour. Ainsi que pour laisser les enfants se choisir chacun un nouveau jeu, dans leur merveilleuse sélection. Idéal juste avant de reprendre la route pour quelques heures et les occuper avec une nouveauté!
Quoi faire dans Charlevoix
Idées d’activités à Baie-Saint-Paul
Finalement, en termes d’activités, personnellement je trouve que de se laisser le temps de profiter des paysages en est une en soi. Dans cette optique, vous aimerez vous arrêter et profiter du Domaine Belle Plage et du Boisé du quai tous deux situés à Baie-Saint-Paul.
Nous n’avons pu en profiter à cause de la pluie, et en étions bien déçus puisque c’était vraiment super pour les enfants. Espace pour jouer librement, où la plage, des modules de jeux et sentiers, sont à disposition.
Ceci dit, nous étions loin d’être dépourvus et en avons profité pour prendre part à des activités qui proposaient des activations extérieures, comme intérieurs. Notamment :
Le Train de Charlevoix*, un incontournable.
Les enfants ont adoré (presque un peu trop pour Éloi, qui ne restait pas assis une seconde!), mais qui valait 100% la peine de jouer à monte-descend des bancs durant tout le trajet puisque c’est sincèrement une belle expérience à vivre en famille. Tout comme le traversier, qu’ils ont grandement apprécié.
Le Musée Maritime de Charlevoix, qui offre une panoplie d’activités pour les petits comme les grands.
Sous forme de visite guidée ou libre à suivre soit même via son téléphone (incluant des jeux d’évasion) pour captiver les ados.
Sur place, vous retrouverez de quoi vous occupez quelques heures, voire une journée entière, soit :
- Différentes expositions racontant l’histoire des goélettes, dont 4 bateaux en cale sèche à visiter, incluant la Marie-Clarisse et la Saint-Ancré, deux goélettes classées bien culturels;
- 4 km de sentier en montagne dans la Forêt marine ; une fenêtre unique sur le fleuve de l’Isle-aux-Coudres.
- Le Parc des navigateurs, un immense terrain de jeu de 20 acres avec piste d’hébertisme, labyrinthe végétal, arboretum, espace ludique, sculptures, pré fleuri, etc.
- Un espace détente idéal pour contempler le fleuve à partir de la terrasse couverte, de nombreux belvédères ou les pieds dans le sable sur la grève.
- Et plus encore…
La ferme éducative Marie-Noëlle Beaulieu, qui propose de découvrir une belle variété d’animaux de la ferme, oiseaux divers et amphibiens. Dont quelques-uns ont été rescapés.
Azulée, où la lavande et le jardinage sont à l’honneur. Imaginez une belle fermette charlevoisienne datant de 1844, avec Baie-Saint-Paul droit devant. Le va-et-vient des marées, le paysage verdoyant, …
Idées d’activités à l’Isle-aux-Coudres
Le temps n’est pas le même à l’isle, alors laissez-vous le temps d’en profiter, de flâner.
Personnellement, nous avions apporté quelques jeux pour les enfants: slinky, ballons, poisson qui fait des bulles (vive les achats dernière minute au dollorama!)
Puis, nous avons aussi eu la chance de rencontrer Jérôme meunier-bricoleur qui nous a fait découvrir l’histoire derrière Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres*. Sincèrement une belle activité pour intéresser les petits comme les grands.
Un retour dans le temps des plus intéressants.
Gros coup de coeur pour Jérôme, qui offre des visites guidées et/ou que l’on peut suivre virtuellement via son téléphone, en plus des jeux d’évasion qui ont été adaptés pour capter l’intérêt des différents groupes d’âge en visite aux moulins.
Finalement, bien évidemment que nous n’avons pu couvrir tous les arrêts qui mériteraient d’être mis en lumière en seulement quelques jours. Dans cette optique, n’hésitez pas à venir bonifier la liste présentée dans cet article avec vos arrêts coups de coeur en commentaires ici-bas. De cette façon, tout un chacun pourra y piger la / les activités de son choix pour créer sa propre escapade et découvrir la région à sa façon.