3 trucs pour démarrer une pratique créative

Voici quelques conseils pour démarrer une pratique créative. Un hobby ou un pratique créative peut vraiment changer votre perspective. Avant de commencer cet article je tiens absolument à dire que je pense sincèrement que chacun de nous est né créatif et la créativité n’a rien à voir avec le fait d’être artistique.

La créativité est augmenté par la routine et l’habitude. Créer une bonne habitude de travail est quelque chose d’extrêmement important si vous souhaitez créer de manière puissante.

Voici quelques conseils;

Créez-vous un rituel

Trouvez un moyen d’intégrer 10 à 15 minutes par jour une habitude créative à votre routine.

Au début, une courte dose quotidienne de 10 à 15 minutes suffit. Réveillez-vous 15 minutes plus tôt ou sautez un peu de temps sur Netflix ou sur les réseaux sociaux pour un petit coup

de pouce créatif. N’oubliez pas: Ce ne sera pas toujours beau, vous ne vous sentirez peut-être pas inspiré chaque jour… mais ce qui est important, c’est que vous allez créer quelque chose.

Profitez du processus

Ne commencez pas une habitude créative avec des attentes élevées. Présentez-vous chaque jour et profitez du processus. Par exemple, si vous créez une habitude de peindre, appréciez le processus de peinture lui-même. Vous devez supprimer le fardeau de la création. Vous n’êtes pas obligé de créer quelque chose qui soit «parfait», «bon» ou «précieux».

Rendez votre moment agréable et gardez l’esprit ouvert

Créez un espace et un temps pour votre habitude créative. Vous pouvez également ajouter votre matériel dans une boîte ou sur une étagère à proximité de votre espace de travail afin de tout sortir et de tout remettre lorsque vous avez terminé. Garde l’esprit ouvert. C’est si important; faites place à la curiosité.

Regardez le monde différemment et ouvrez-vous à de nouvelles possibilités sans

craindre d’avoir raison ou tort. Vous verrez probablement de nouvelles connexions et travaillerez vos problèmes avec un nouveau point de vue.

Voici quelques exemples d’habitudes créatives que vous pouvez ajouter à votre vie:

Journal artistique : gardez un carnet de croquis à portée de main et peignez, dessinez tous les matins. Vous pouvez également écrire et faire ce que vous voulez dans votre journal. Créez une série de photos: prenez une photo de quelque chose tous les jours: cela peut être votre tenue tous les jours pendant un an, votre café, votre petit-déjeuner ou quelque chose de gentil que vous remarquez tous les jours sur votre trajet pour aller au travail. Cet exercice vous rendra beaucoup plus conscient de votre environnement.

Sur papier essayez de faire une petite peinture ou un dessin tous les jours; cela peut être une fleur par jour ou une plante tous les jours ou tout ce que vous aimez peindre sur un petit morceau de papier. 

Finalement, si vous ressentez le besoin d’être davantage accompagné afin de savoir comment cultiver votre créativité, je vous invite à vous joindre à Virginie, Sarah et moi lors de mon atelier offert en direct (le 20 novembre) et en différé via la plateforme ZOOM.

Je vous laisse sur une citation qui me parle beaucoup et qui je l’espère saura vous inspirer aussi.

«Art is the only way to run away without leaving home.» ― Twyla Tharp 

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…