Saviez-vous que les journées de repos sont aussi importantes que vos séances d’entraînement? Le concept est bien simple : lorsque l’on s’entraîne on dépense de l’énergie et on brise de la fibre musculaire. De ce fait, il faut laisser au corps le temps de récupérer si l’on veut qu’il puisse de nouveau s’entraîner de manière optimale.
Si simple, mais si facile à mettre de côté! Surtout si vous êtes comme moi et avez besoin de votre dose d’endorphines quotidienne. Mais ne vous inquiétez pas, l’écoute de son corps ça s’apprend, … et j’en suis le parfait exemple. De nature plutôt intense, j’apprends de jour en jour à reconnaître quand il est temps de repousser mes limites, versus quand il faut me poser, me recentrer.
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai eu envie de faire équipe avec Sports Experts afin de vous partager quelques trucs simples, mais ô combien efficaces pour bien récupérer lors de vos journées de repos.
Mes essentiels – 3 accessoires à utiliser pour bien récupérer!
#1 Un tapis de yoga
Qui est en quelque sorte l’accessoire central de ma séance de récupération. Il sert à délimiter mon espace de détente, et me permet de m’installer confortablement au sol pour compléter étirements, postures de yoga et foam roller.
#2 Un élastique
Idéal pour les étirements & postures de yoga, surtout lorsque l’on manque de flexibilité. L’élastique peut servir de «rallonge» à nos bras et nous permettre de bien s’étirer sans se blesser. Également très pratique pour étirer les muscles des jambes lorsque l’on n’arrive pas à atteindre nos orteils avec nos mains. Ou encore comme je le montre sur la photo, il peut tout simplement aider l’amplification d’une élongation comme dans cette variation de la posture urdhva hastasana.
3. Un foam roller
Item dont je ne pourrais tout simplement plus me passer, qui peut être utilisé de nombreuses façons, dont pour dénouer les nœuds et tensions qui peuvent se loger à différents endroits sur le corps et réduire les courbatures dues au stress, à une mauvaise posture ou encore à une activité physique.Pour savoir comment utiliser celui-ci, je vous invite d’ailleurs à visionner ou re-visionner la capsule vidéo que j’ai fait avec notre collaboratrice-spécialiste Sabrina Aubin, juste ici)
+ Une playliste relaxante – pour vous mettre dans le mood.
Ces temps-ci j’écoute d’ailleurs toujours la même playlist que j’ai découvert sur Spotify et qui m’aide réellement à me détendre. Pour l’écouter, cliquez ici.
Concernant les vêtements de sport que je porte : retrouvez les collants pour femmes (que je porte tous les jours depuis que je les ai #lol) ici + la camisole d’entraînement asymétrique, ici.
Ma routine – étirements, ELDOA, postures de yoga et foam roller!
Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de routine classique. Comme mes entraînements sont aléatoires, combinant séances de spinning, entraînements par circuit (de style HIIT), musculation et boxe, j’ai appris à étirer mon corps selon ses besoins. De là mon grand amour pour le foam roller, qui me permet d’automasser différents muscles en plus de dénouer les tensions, auquel j’ajoute des étirements, ELDOAs et postures de yoga.
D’ailleurs, la majorité de mon inspiration vient des contenus proposés par nos spécialistes de la #TeamBlondStory, tels que cette capsule vidéo sur l’introduction au foam roller tournée avec Sabrina Aubin, les différents étirements de somatraining proposés par Lisa-Marie Farley ou encore les nombreuses routines de yoga (sous forme d’articles et de vidéos) offertes par Nadia Bonenfant.
Finalement, en espérant que cette chronique vous ait plu et qu’elle vous inspirera vous aussi à écouter davantage votre corps, soit en intégrant des journées de repos entre vos différents entraînements.
Cet article est commandité par Sports Experts.
Ceci dit, les opinions et suggestions proposées sont les miennes.