S’offrir un temps des Fêtes différent, mais réconfortant! 

Cette année est bien différente des années précédentes. Loin de tout ce que l’on a pu connaître. Et cela est ainsi sur toute la planète. Du jamais vu. Cette année en fut une difficile. Difficile au point de la santé, des finances, de l’éducation, du marché du travail, de la santé mentale… Les humains sont des êtres sociaux. Et depuis le mois de mars, on nous demande de ne pas voir nos proches. Merci aux technologies de nous permettre de pouvoir échanger, mais cela ne remplacera jamais le contact de nos humains préférés. 

Cette année, nous connaîtrons un Temps des Fêtes à l’image de 2020. Un Temps des Fêtes différent. Ceci dit, différent ne veut pas nécessairement dire moins joyeux, festif et/ou réconfortant. Nous avons donc eu l’idée de vous regrouper quelques idées pour rendre cette période si importante de l’année, aussi douce et bienveillante que possible.

De nos familles à la vôtre, que votre Temps des Fêtes 2020 et que l’année 2021 soient remplis de ce qui compte réellement. 

Miser sur l’ambiance à la maison

Nombreux.ses sont ceux/celles qui ont déjà commencé (voire terminé) d’installer les décorations de Noël. Le besoin de magie, de lumière et de festivités se fait sentir plus que jamais. Permettons-nous de retomber en enfance. De profiter consciemment et complètement de chaque petit bonheur que peut nous procurer l’ambiance du temps des Fêtes. Et pour vous inspirer, voici quelques idées… 

Décorer une ou plusieurs pièces de la maison

Décorer une ou plusieurs pièces de la maison (pourquoi pas aussi la chambre des enfants? avec leur aide en guise d’activité familiale!) selon ses goûts et son budget, et si possible en encourageant des artisans d’ici ou en se procurant avec respect pour la nature du sapinage, des pampas, et autres items décoratifs naturels et épurés.

La boutique de fait main Etsy, (dont les boutiques Adam et Mila, Jolis Cossins et Mélia Collection ont retenu notre attention!) ou encore des magasins de quincaillerie tel que Canadian Tire & Canac regorgent de belles décorations de Noël ces jours-ci.

Faire soi-même ses décorations 

Faire soi-même ses décorations, inspirées de la nature ou encore à base de choses que l’on a déjà ou que l’on peut réutiliser, recycler comme agrémenter une couronne à accrocher à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

Vous retrouverez de nombreuses inspirations DIY sur Pinterest, mais aussi d’inspirateures d’ici que l’on affectionne particulièrement tels que :

Imprégner la maison d’odeurs réconfortantes

Différentes options s’offrent à nous pour imprégner la maisonnée d’odeurs réconfortantes. 

  • diffuser des huiles essentielles simples ou en formules telles que l’orange, le cèdre et/ou le sapin (ici, on adore les huiles simples de Vivia aromathérapie ou encore les formules de l’Atelier La Vie Apothicaire).
  • faire brûler une bougie telles que celles de Blanc soja ou Soja & Co. que l’on affectionne particulièrement et qui sont faites à base de soja donc meilleure pour notre santé et celle de l’environnement.
  • laisser mijoter dans une casserole d’eau un mélange de canneberges, de branches de sapin, de romarin frais, des pelures d’oranges, des pelures de citron, des bâtonnets de cannelle et autres épices au goût.

Se permettre des moments de douceur au rythme de la saison 

Se permettre des moments de douceur au rythme de la saison qui nous invite à ralentir. S’imprégner de la température de novembre, puis de décembre et en profiter pour revisiter nos rituels bien-être et leur ajouter une petite touche festive.

Jamais trop de breuvages chauds 

Notamment en revisitant ses rituels bien-être comme s’offrir des breuvages chauds et réconfortants dans sa tasse préférée voire emblématique du temps des Fêtes. (Les nôtres ont été dénichées au Village des valeurs!). 

Ici on adore les thés chaï de Camélia Sinensis (mélange célébration) et Four O’clock (espresso chaï) ou encore le mélange (sans caféine) de l’Apothicaire. Avec un nuage (ou beaucoup) de boisson de soya ou d’avoine, selon ses goûts!

De la musique à faire jouer en boucle 

Animer tous ses sens, par l’entremise de petits gestes ici et là peut faire une réelle différence dans la gestion de notre stress, de notre anxiété, mais surtout dans l’amplification de notre sentiment de bien-être et la sécrétion d’endorphines. N’hésitez pas à vous mettre dans l’ambiance avec des playlists de Noël telles que les classiques (et nos préférés) Michael Bublé, Joy to the world de Pink martini, ou encore Christmas Coffeehouse.

Des calendriers de l’Avent à fabriquer, partager et savourer

Puis, il y a les classiques calendrier de l’Avent. En passant par les classiques portes gourmandes remplies de chocolat (comme ceux de Chocolat Favoris dont celui qui est à partager en famille!), ou encore ceux qui nous permette de cultiver notre créativité et que l’on peut faire soi-même et  invite à se ramener à l’essentiel et raviver sa magie de Noël intérieur comme les cartes bienveillantes de Mömy boutique.

(S’)offrir le bien-être en cadeau

Que ce soit pour vous ou un.e de vos proches, nous souhaitions aussi vous rappeler qu’il est possible d’offrir le bien-être en cadeau de différentes façons, dont par l’entremise de services comme d’offrir un certificat cadeau d’un restaurant qui offre le service de prêt-à-emporter, des cours de yoga en ligne ou encore l’abonnement à Infuse magazine.

Si cette idée-cadeau vous plait, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous vous expliquons étape par étape comment offrir le bien-être à l’année, en abonnant un ou plusieurs de vos proches à Infuse magazine. De l’inscription à l’impression et/ou l’envoie par courriel de notre cartelette-cadeau «un temps des Fêtes réconfortant» illustrée par Marylee Laquerre-Frégault

En plus de soutenir une (très petite) entreprise d’ici, vous offrez une intention, qui s’éloigne de la société de consommation matérielle dans laquelle nous sommes. La ou les personnes auxquels vous offrez l’abonnement auront donc accès à l’entièreté des contenus (articles, audios et vidéos) du magazine afin de les inspirer à prendre soin d’eux.

Planifier des activités qui sont accessibles et réconfortantes

Finalement, prendre le temps de planifier des activités que l’on souhaite faire en prévision de la période des Fêtes est une belle façon de s’imprégner davantage de la magie de Noël.

Comme par exemple de prévoir les recettes que l’on souhaite faire, telles que :
– des galettes déjeuner carottes et mélasse (qui rappelle les biscuits aux pains d’épices!)
– un (ou plusieurs) chocolats chauds 
– des crêpes (accompagnées de fruits frais et des tartinades au chocolat d’Allô Simonne!)
– … pour ne nommer que ces idées! 

Ou encore…: 

  • Identifier les jeux de société auxquels on souhaite jouer 
  • Prévoir de jouer dehors 
  • Se faire un feu à l’extérieur 
  • Dessiner, danser, chanter, décorer… pour mieux animer sa créativité 
  • S’offrir un marathon de nos émissions et films préférés (gilmore girls, grey’s anatomy, harry potter, les choix sont nombreux!) 

Profitons tout de même de ce Temps des Fêtes, qu’il soit différent ou pas, pour se faire plaisir et surtout, prendre le temps d’apprécier davantage ce qui est essentiel et ce qui nous nourrit réellement. 

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…