5 étapes pour bien organiser ses vacances!

Lorsque je pars en vacances, que ce soit pour quelques jours (un week-end) ou une semaine, je m’assure que celles-ci soient préparées un minimum. Avec les années, j’ai remarqué que plus on se prépare à un événement, plus on peut se permettre de changer de plan ou de faire des modifications de dernières minutes (en fonction de la météo, par exemple!). J’aime souvent dire que plus un événement semble  »couler » (bien aller), plus il y a eu de la préparation en amont.

Afin de vous inspirer dans votre organisation de votre prochaine escapade ou vacances, j’ai eu envie de vous dresser la liste des 5 étapes qui me permettent de tout organiser, sans surplanifier :

TO DO Vacances 2020

1. Se questionnner

Évidemment, cette étape vient après le choix de la destination! Une fois cette destination choisi, la première étape que je fais est de me questionner sur le genre de vacances que j’aime (et que ma famille aime), mais surtout, sur quel genre de vacances est-ce que j’ai le goût cette fois-ci. Ai-je envie de me prélasser sur la plage, de découvrir une ville, de faire beaucoup de route ? Faites vous une tête sur ce que vous avez envie et ce que vous ne voulez pas pour cette ecapade précise.

2. S’informer

Après avoir déterminer vos envies, informez-vous : lisez sur les attraits incontournables de l’endroit, les must comme on dit! Quelle est la plus belle plage de l’endroit, LA microbrasserie à essayer, les endroits favoris des enfants, le plus beau camping, etc. Plus vous lirez sur votre destination, plus il vous sera facile de faire votre planification et d’improviser sur place au besoin.

3. Faire un itinéraire réaliste

Après vous être bien informé sur la région visitée, faites vous un itinéraire réaliste. De mon côté, j’aime commencé par écrire les villes que je veux visiter sur un document et ensuite voir si cela est faisable (distance entre celles-ci, temps que je veux passé dans chacune des villes, etc.). Voici un exemple de document que j’utilise pour monter simplement mon intinéraire de voyage et que je peux avoir en tout temps par la suite (pour voir mes réservations, entre autre!) :

exemple document préparation vacances

4. Faire les réservations obligatoires

Lorsque votre itinéraire est bien établi, il est beaucoup plus simple de faire les réservations nécéssaires aux bons endroits (terrains de camping, lieux d’hébergement, activités diverses).

5. Préparer son départ

Commencer à dresser une liste d’essentiels à ne pas oublier en vacances et ce, plusieurs semaines avant le départ. Tranquillement, vous aurez des flash d’items à ne pas oublier (la doudou du bébé, les souliers d’eau, votre cadenas de vélo, etc). Ainsi, quelques jours avant le départ en préparant les valises de tout le monde, vous n’aurez pas cette désagréable impression d’oublier quelque chose.

 

Finalement, si vous quittez le bureau ou le travail, n’oubliez pas de préparer votre absence, afin de partir en toute liberté d’esprit !

Bonnes vacances!

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top