Dans mon bureau, j’entends très souvent : « J’aime ça cuisiner! Mais juste quand j’ai le temps.
Donc je n’aime pas souvent ça ».
Je comprends. Nous sommes plusieurs à manquer de temps, à enchaîner les tâches et obligations et à avoir un niveau d’énergie pas toujours optimal. La préparation du souper peut facilement devenir une tâche de plus à ajouter à notre liste.
Certes, tout planifier à l’avance est une solution gagnante. Toutefois, je crois qu’il n’est pas réaliste de penser qu’on pourra toujours le faire.
Je suis convaincue que la flexibilité est la véritable clé du succès pour préparer des repas à la fois nutritifs et variés, tout en ne surchargeant pas notre horaire.
C’est pour cette raison qu’en ayant plusieurs outils dans notre coffre à outils, il devient plus facile de s’adapter aux imprévus de la vie et de mettre sur la table des repas complets sans que ce soit une corvée fastidieuse.
L’objectif n’est pas de tout optimiser, mais plutôt de simplifier!
Il s’agit de trouver des raccourcis, des trucs qui conviennent à votre style de vie, selon votre énergie du moment.
Voici donc 5 stratégies pour simplifier la préparation des soupers de semaine.
1. Planifier ses repas
Planifier ses repas à l’avance permet non seulement de sauver du temps, mais aussi d’éviter le casse-tête énergivore quotidien du « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ».
Si planifier tout le menu de la semaine vous semble irréaliste, je vous encourage à débuter avec une ou deux recettes. Par exemple, le fait de planifier 2 soupers allègera ma charge mentale en début de semaine, en plus de m’assurer d’avoir tous les ingrédients sous la main pour les cuisiner. C’est déjà ça de réglé.
Afin de faciliter la planification des repas, j’aime bien conserver mes recettes préférées au même endroit. Ainsi, pas besoin de réinventer la roue à chaque fois! On se tourne vers notre cahier/dossier/tableau pinterest de favoris et on pige dans nos recettes gagnantes.
De plus, je trouve que de ne pas tout faire la même journée allège la tâche. Par exemple, ce qui fonctionne le mieux pour moi est de planifier mes repas et faire la liste d’épicerie le jeudi, aller à l’épicerie le vendredi et préparer une recette et quelques ingrédients le dimanche.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour planifier vos repas sans stress, j’ai créé un programme en ligne avec des menus déjà réfléchis pour vous aider à sauver du temps. Par ici pour plus d’information.
2. Réinventer les restes
J’aime bien planifier mes repas en préparant quelques ingrédients à l’avance. Par exemple, au lieu de faire une recette complète, je coupe des légumes, je fais cuire un grain ou des pâtes (riz, quinoa, farfalles, etc.), je fais mariner et griller du tofu ou de la viande. C’est moins long que de faire une recette de A à Z et cela me fait gagner beaucoup de temps pendant la semaine.
Cette formule est idéale pour concocter des bols repas, par exemple ce bol buddha ou ces rouleaux de printemps dans un bol. Lorsque l’ingrédient le plus long à cuire est déjà prêt, ça prend beaucoup moins de temps pour préparer le reste de la recette.
On peut aussi en profiter pour faire cuire une double quantité de poulet ou de légumes qui nous serviront à préparer plus rapidement les prochains soupers. Une façon intelligente de gagner du temps et de simplifier la préparation des repas!
Voici quelques idées pour transformer un reste de poulet grillé:
- Pizza naan
- Salade de quinoa, fraises et basilic
- Sandwich au poulet
- Salade de rotinis (remplacer le thon par du poulet)
3. Cuisiner en lot, ou batch cooking
La préparation en lots est un excellent moyen de se simplifier la vie en semaine. Cette méthode consiste à cuisiner de grandes quantités d’un plat pour ensuite en congeler une partie. Vous n’avez plus qu’à réchauffer une portion les soirs où le temps manque.
Le batch cooking est très utile lorsqu’on prévoit être particulièrement occupé au cours des prochaines semaines, par exemple avant un mois de travail chargé ou un accouchement. On peut aussi demander l’aide de nos amis ou de notre famille pour remplir nos réserves de plats à réchauffer lorsqu’on vit une période plus difficile. Un beau cadeau à s’offrir ou à offrir!
Quelques recettes qui se congèlent bien en portions individuelles:
4. Des réserves bien remplies
Avoir des réserves bien remplies permet d’improviser facilement des repas. Dès que j’utilise la dernière boîte de pois chiches, que je termine mon sac de maïs surgelé ou que je vide le pot de yogourt nature, je les ajoute à ma liste d’épicerie. J’ai ainsi toujours dans mon garde-manger, mon réfrigérateur et mon congélateur des ingrédients de base qui me permettent de moins planifier et de ne pas avoir à retourner à l’épicerie plusieurs fois par semaine.
Ces repas servent aussi à me dépanner vers la fin de la semaine lorsque les aliments frais sont moins nombreux dans le frigo. Cette technique est très utile pour les fois où je n’ai pas envie de planifier.
Par exemple, les recettes suivantes se préparent à partir d’aliments faciles à garder en réserve:
- Okonomiyaki (oeufs, crevettes surgelées, chou, farine…)
- Soupe dumpling (dumplings surgelés, légumes surgelés et bouillon)
- Bol burrito (riz, maïs surgelé, haricots en conserve, fromage râpé…)
5. Les repas en un seul plat
Les repas en un seul plat, comme les casseroles, les soupes ou les plats mijotés, sont des solutions idéales pour les soirs de semaine. Ils sont faciles à préparer, nécessitent souvent peu de vaisselle, et cuisent sans surveillance pendant que vous vous occupez d’autres tâches (ou prenez un moment de pause).
Quelques idées :
- Fajitas au poulet sur la plaque
- Plaque de saumon et légumes rôtis
- Soupe au kale, tomates et lentilles
J’espère que ces idées vous inspireront, et vous aideront à simplifier vos soupers de semaine!
Ces 5 stratégies sont inspirées du livre Souper c’est tout simple de Marie-Ève Caplette. Pour encore plus d’inspiration, y compris des recettes et des astuces pratiques, découvrez-le ici.