Uriner 15 fois par jour. Repérer toutes les toilettes dans les endroits publics. Ressentir chaque envie d’uriner comme une grande urgence. Avoir une envie pressante qui se présente sans prévenir ou qui est déclenchée par le simple fait d’entendre de l’eau qui coule. Uriner 10 fois pour un seul café… Voici plusieurs symptômes décrivant bien l’hyperactivité vésicale!
Cette problématique de santé pelvienne affecte environ 10 à 20% de la population. Il est aussi intéressant de comprendre que le syndrome de la vessie hyperactive n’est pas nécessairement associé à l’incontinence urinaire. Il est donc possible d’avoir une vessie hyperactive avec ou sans perte urinaire.
Voici six astuces pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie!
#1 : Boire suffisamment
Restreindre ses liquides est souvent un premier réflexe si nous souffrons d’hyperactivité de la vessie. Boire moins pour uriner moins… Mais ce n’est pas aussi simple! Il faut plutôt veiller à consommer assez de liquides, au contraire. Premièrement, l’urine plus concentrée est plus irritante pour la vessie. Et deuxièmement, si la vessie ne se remplit pas suffisamment, elle perd à long terme sa capacité d’étirement (compliance vésicale) faisant en sorte qu’elle peut contenir moins d’urine et donc, elle provoque de plus en plus d’urgences urinaires. Il faut donc idéalement viser 1.5 à 2.5L de liquides au total par jour, comme tout adulte qui n’a pas de symptôme urinaire. Si vous avez déjà réduit considérablement vos liquides, tentez de les réaugmenter très graduellement pour atteindre cet objectif.
#2 : Manger assez de fibres
La constipation est l’ennemi numéro un du syndrome de la vessie hyperactive. Ainsi, contrôler ses symptômes de constipation en mangeant suffisamment de fibres permet, dans la majorité des cas, d’améliorer les impériosités ou autres symptômes liés au syndrome de la vessie hyperactive. Dans la constipation, les selles s’accumulant dans le rectum peuvent faire une réelle pression sur la vessie la rendant plus irritable.
#3 : Éviter les irritants vésicaux
Il est bien connu que la consommation d’irritants vésicaux comme le café, le thé noir, les boissons gazeuses brunes, les boissons énergisantes, le chocolat noir, les aliments acides (agrumes, tomates) ou épicés peuvent irriter la vessie. Il n’est pas nécessaire de les éradiquer complètement de votre alimentation, mais l’idéal est de réduire leur consommation afin de minimiser vos symptômes.
#4 : Gérer son stress
Il est bien documenté dans la littérature que le syndrome de la vessie hyperactive est directement relié à l’anxiété. Ce problème affecte d’ailleurs très souvent les personnes anxieuses et parfois, tant que l’anxiété n’est pas soulagée, les symptômes de la vessie hyperactive peinent à être contrôlés. Cela veut donc dire que faire du yoga ou de la méditation (et consulter le blogue du Infuse Magazine bien sûr) peut être un remède pour votre vessie!
#5 : Retarder ses envies d’uriner
Une des solutions pour essayer de calmer son hyperactivité vésicale à long terme est d’essayer de retarder ses mictions. Plus facile à dire qu’à faire vous direz! Bien que la contraction isolée des muscles du plancher pelvien puisse aider à détendre la vessie par l’action d’une boucle réflexe, cela demeure très difficile dans un contexte d’urgence urinaire. Ainsi, une des solutions efficaces pour essayer de retarder sa miction de quelques minutes est de tout simplement se changer les idées (penser à un être cher, à un souvenir de vacances agréable, faire sa liste d’épicerie, etc.) tout en essayant de détendre son corps en entier. Et c’est cette seconde partie qui est difficile, mais qui peut réellement faire une différence si elle est bien exécutée!
#6 : Rééduquer son plancher pelvien
Finalement, nous ne pouvons pas omettre l’importance de rééduquer son plancher pelvien dans cette problématique courante. Il faut souvent renforcer les muscles du plancher pelvien et apprendre à avoir une meilleure coordination de ceux-ci. Parfois, il faut aussi détendre la musculature pelvienne en plus. Tout ceci peut se faire en rencontrant une physiothérapeute en rééducation périnéale ou via un programme en ligne pour la vessie hyperactive comme celui offert par Pelvi Life.
La vessie hyperactive est une problématique courante pouvant grandement affecter la qualité de vie. Si ces six conseils ne suffisent pas à vous aider, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Les différents professionnels de la santé sont là pour vous aider. Il faut surtout retenir que cette problématique ne peut pas être solutionnée par une chirurgie. Cependant, certaines personnes peuvent bénéficier d’une médication, mais nous recommandons, en général, d’essayer les autres solutions avant!
+ Profitez de 15% de rabais sur les programmes de Pelvi Life, en utilisant INFUSE15.