Organisation 101 : 5 règles d’or pour travailler de la maison efficacement!

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Dans les dernières années, nous avons pu assister à une augmentation du nombre de « télétravailleurs », que ce soit à temps plein ou à l’occasion, pour faciliter la conciliation travail-famille, entre autres. En effet, si ce n’est pas le cas dans la majorité des entreprises, plusieurs offrent le télétravail comme avantage pour leurs employés. Ceux-ci peuvent donc, quelques fois par mois (voire une ou deux journée(s) par semaine), travailler de la maison.

Pour plusieurs, il n’y a que des avantages au télétravail, mais les habitués vous le diront : il y a beaucoup d’avantages, mais quelques défis aussi. Il faut donc s’y préparer avec soin pour ne pas perdre le fil ou se démotiver.

Alors, comment rester productif et efficace lorsque l’on travaille de la maison?
Voici mes 5 règles fondamentales du nouveau « télétravailleur » :

  1. Avoir un horaire de journée de travail

Il peut être très attirant de commencer la journée plus tranquillement, de se lever plus tard parce qu’on évite les transports ou même de rester en pyjama. Attention! Ces petits détails peuvent grandement affecter votre motivation et votre confiance lorsque vous amorcerez la journée. Commencez-la de la même façon (ou presque) que si vous deviez vous rendre au bureau (on se brosse les dents et on s’habille, même si c’est en mou!).

  1. Avoir un espace bureau (comme au bureau!)

Avoir un espace dédié au travail permet de se concentrer davantage et de ne pas se sentir envahi par les tâches ménagères que nous pourrions faire dans la maison. Travailler de la table de la cuisine, entre les miettes de toasts et la vaisselle sale, peut être une source de déconcentration importante, en plus de vous sortir de votre zone de productivité. Si vous n’avez pas d’espace bureau, trouvez tout de même le moyen de vous créer un petit espace bureau qui vous permet de vous concentrer.

  1. Structurer vos journées

Tous les matins, commencez votre journée en regardant vos obligations du jour (appels, vidéoconférences, remises de documents, etc.). Ensuite, dresser une liste (de type to-do list)  des tâches à accomplir dans la journée, ainsi que des tâches qui sont moins urgentes. Vous vous assurerez ainsi d’être occupé toute la journée. Pour vous aider, je vous suggère d’utiliser nos outils de papeterie gratuits, dont le panificateur de journée.

+ Pour réaliser des tâches de façon structurée et efficace, essayez la méthode Pomodoro (elle remplace le patron ou le collègue impatient! 😉 ).

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  1. Rester connecté(e)

Assurez-vous de parler à vos collègues et partenaires régulièrement. Un appel ou une vidéoconférence abordant les projets en cours, les nouveautés et autres points à discuter vous permettra de vous sentir aligné avec les objectifs de l’entreprise et de vous motiver à accomplir vos tâches. Travailler de la maison peut parfois nous inciter à nous sentir moins impliqués, moins dans l’action, surtout si vous êtes un habitué des rencontres d’équipe.

  1. Prendre des pauses

Eh oui! Comme au bureau, on prend le temps d’aller faire pipi, de s’étirer, de se lever pour se faire un thé, un café ou un grand verre d’eau, et on applique le 20-20-20 et ces quelques trucs d’efficacité.

Finalement, pensez à développer de nouvelles compétences en gestion du temps, en utilisant des applications de gestion de projet et d’audioconférences. Voici quelques idées : Asana ou Podio pour la gestion de dossiers communs et le suivi des tâches, Google Calendar pour les blocs de temps et les horaires partagés (certaines entreprises utilisent déjà Outlook), Google Document pour le partage des documents et pouvoir travailler ensemble en ligne.

Pour plus de trucs organisation et efficacité, consultez la section organisation 101 du magazine!

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