Cet article est commandité par Tourisme Charlevoix
Où dormir, manger et jouer dans Charlevoix, en famille, cet hiver!
C’est avec grand plaisir que nous avons pu séjourner encore une fois dans la région de Charlevoix, plus précisément à l’Isle-aux-Coudres et Baie-Saint-Paul, ma petite famille et moi.
Comme la dernière fois, l’équipe de Tourisme Charlevoix nous avait organisé un bel itinéraire rempli d’arrêts gourmands et d’activités à essayer en famille afin de vous faire penser à la région s’il vous venait l’envie de vous organiser une escapade hivernale à vous aussi!
Pour avoir eu la chance de visiter la région en couple, il y a quelques années, puis en famille cet été, je peux vous confirmer que c’est toujours un réel plaisir d’y séjourner, et ce, selon différentes réalités. Il y a tellement à faire, à voir, à goûter que c’est toujours un réel bonheur d’y passer un moment autant pour faire du plein air, bien manger, que de se reposer, en couple, en famille, avec des amis, ou même seul!
Si vous le voulez bien, je vous emmène avec nous et vous partage où nous avons été logés, quelques-uns des restaurants et des activités que nous avons essayés, et qu’il me fait plaisir de vous recommander puisqu’on les a beaucoup appréciés. De plus, comme ce carnet d’adresses ne met en lumière que quelques arrêts, n’hésitez surtout pas à bonifier la liste d’endroits dans les commentaires de l’article.
Où se loger l’hiver dans Charlevoix?
Où se loger l’hiver à l’Isle-aux-Coudres
Il est possible de louer quelques gites et chalets sur l’Isle-aux-Coudres, mais il est important de savoir que les hôtels et auberges sont pour la majorité fermés à cette période de l’année. Pour notre part, nous avons eu la chance d’être chaleureusement reçus par Caroline & Pascal propriétaires de l’Hôtel du Capitaine (ouvert sur réservation seulement), et ce, à notre plus grand bonheur! Du grand loft qu’on nous avait attribué (idéal avec de jeunes enfants), en passant par les délicieux petits déjeuners au bord du feu & l’initiation au fat bike à même leurs sentiers, tout était idéal et tellement convivial.
Pour avoir eu la chance d’y séjourner en hiver, comme en été, on peut vous confirmer que c’est un endroit de choix où se loger. Nous avons d’ailleurs autant apprécié être logés dans leurs nouveaux studios que leur grand loft. Et que dire des petits déjeuners (!!!), … si vous décidez d’y séjourner, il vous faut inclure cette option dans votre réservation, promis vous ne serez pas déçus.
Où se loger l’hiver dans Baie-Saint-Paul
Contrairement à l’Isle-aux-Coudres qui nous inspire à ralentir, se déposer et décrocher autant en hiver qu’en été, Baie-Saint-Paul offre quant à elle toujours une aussi belle effervescence et de nombreux endroits où se loger, manger et jouer. Pour notre part, nous avons grandement apprécié séjourner au Domaine Belle Plage, qui, écarté un peu du centre-ville, offre une vue panoramique sur le fleuve. Située à deux pas de la plage du quai et tout récemment rénovée, cette auberge vaut vraiment le détour.
Gros coup de coeur pour le design intérieur des lieux et la tablée du Bistro de l’Estran tant pour le souper que le petit déjeuner. Selon moi, c’est un vrai petit trésor caché, puisque beaucoup moins achalandé.
Nous avons aussi beaucoup apprécié la chambre qui nous avait été attribuée (#57) pour sa conception qui incluait un grand lit king ainsi qu’un petit coin salon / café, pouvant facilement servir de chambre pour les enfants ou encore y loger un parc pour bébé.
Où manger l’hiver dans Charlevoix?
Où manger l’hiver à l’Isle-aux-Coudres
Étant donné le ralentissement des activités touristiques de l’Isle l’hiver fait en sorte que la majorité des restaurants sont fermés. Toutefois, vos deux arrêts de prédilection pour sortir bien manger et vous amuser sont la Boulangerie Bouchard où vous trouverez pains, viennoiseries et plats cuisinés sur place.
Ainsi que l’Étale Restaurant et Microbrasserie, qui pour l’instant offre l’accès à un resto-bar et des allées de bowling. Endroit de choix pour se rassembler et s’amuser autant pour les touristes, que les locaux, et ce, encore plus lorsque la conception de l’immense terrasse avec vue sur le fleuve sera terminée pour la saison estivale 2024.
Par ailleurs, vous trouverez une épicerie ainsi qu’un comptoir SAQ où il est possible de s’approvisionner pour cuisiner à même votre logement notamment dans un gîte, un chalet ou à l’Hôtel du Capitaine qui offre plusieurs options d’hébergement incluant une cuisine.
Où manger l’hiver dans Baie-Saint-Paul
Ce n’est pas l’offre de restaurants et tables gourmandes qui manquent dans Baie-Saint-Paul.
En effet, les choix sont multiples et il y en a pour tous les goûts. Ceci dit, si comme nous, vos enfants sont en bas âges et l’arrêt au restaurant n’est pas toujours leur activité préférée, vous apprécierez découvrir des arrêts tel que Le Diapason ancien bistro au menu recherché, qui offre maintenant une boutique gourmande mettant en vedette de nombreux produits locaux et différents choix de repas pour emporter. De quoi rassasier les papilles des plus grands épicuriens tout en respectant les besoins de leurs enfants! Personnellement, j’ai adoré le sandwich vegan & l’eau pétillante botanique du domaine Harrington qui m’ont été recommandés par Eve, la copropriétaire!
Le Mousse Café, coopérative de solidarité est aussi tout indiqué pour les petites familles. Soupe du jour, salades et sandwichs sont offerts dans une ambiance décontractée où l’on peut aussi louer des jeux de société. Les enfants ont adoré et pour notre part nous avons pu savourer notre dîner et nos cafés presque en toute tranquillité.
Finalement, notre tablée coup de coeur autant pour le petit déjeuner que le souper va au restaurant le Bistro de l’Estran du Domaine Belle Plage qui offre une exécution presque parfaite des plats proposés et diversifiés. De l’entrée sophistiquée au saumon fumé, en passant par la macreuse de boeuf, le sauté asiatique, des pâtes rosées (pour les enfants) et des desserts dignes des plus grands pâtissiers, nous en avons eu autant pour les yeux que pour la panse. Et c’est pourquoi je vous recommande fortement cette tablée à savourer tout près du foyer.
Quoi faire dans Charlevoix l’hiver?
Idées d’activités à faire à l’Isle-aux-Coudres
Le temps semble s’arrêter à l’Isle et c’est un grand bonheur d’être encore plus poussés à profiter du moment présent avec les enfants. Ceci dit, comme ces derniers ont un grand besoin de bouger, des activités comme aller marcher et découvrir les sentiers en fat bike pour les plus grands et en traîneau pour les petits dans les sentiers accessibles lors d’un séjour à l’Hôtel du Capitaine, nous ont tous comblés.
La pizza, la dégustation de bières et la découverte des allées de bowling de l’Étale Restaurant et Microbrasserie ont aussi été un franc succès. Pour les enfants, comme les parents.
Idées d’activités à faire dans Baie-Saint-Paul
Plusieurs activités hivernales sont offertes dans la région de Baie-Saint-Paul, mais notre coup de coeur est sans aucun doute le Camping Le Genévrier qui offre un accès à des modules de jeux, une grande patinoire ainsi qu’un anneau de glace, des sentiers de randonnée pédestre et de raquettes, ainsi que de la glissade sur chambre à air. Ajoutez à la longue liste d’activités offertes sur place, un foyer extérieur pour se réchauffer et vous venez de trouver l’endroit idéal pour du plein air inoubliable en famille.
Que serait une visite dans Baie-Saint-Paul sans l’incontournable promenade sur la rue Saint-Jean-Baptiste où on y découvre plusieurs boutiques mettant en vedette le travail des artisans locaux. Il est également très agréable de prolonger cette balade en continuant sur Le chemin des Soeurs qui mène à la plage, dont le départ est situé derrière Maison Mère Baie-Saint-Paul.
En terminant, je vous laisse sur ce magnifique coucher de soleil pris sur le traversier, et j’espère sincèrement que ce carnet d’adresses vous donne envie de visiter la région autant en été qu’en hiver.