Le temps des Fêtes est une merveilleuse période de l’année. Ceci dit, il peut rapidement se transformer en réel marathon de Noël, où l’on enchaîne activités et festivités diverses. Afin de vous inspirer à recharger les batteries, durant vos vacances, nous avons demandé aux membres de la famille Infuse de vous partager leurs meilleurs trucs pour prendre soin d’elles et s’assurer de revenir au travail en pleine forme.
Voici donc 10 trucs pour profiter pleinement du temps des Fêtes et recharger vos batteries :
-
Choisir de participer aux événements qui nous tiennent véritablement à coeur et qui nous amèneront du bonheur
Voici un point important sur lequel toute l’équipe s’entend. On ne peut malheureusement pas être partout à la fois. Il faut donc faire des choix quant aux invitations que l’on reçoit. Florence pour sa part, propose un truc fort intéressant lorsque la période des fêtes arrive, elle inscrit sur un calendrier toutes ses obligations familiales et sociales. Les journées supplémentaires, elle les marque d’un X. Celui-ci signifiant qu’il n’y a pas d’ajouts d’activités possible. Niet, nada, rien du tout… laisssant place à l’improvisation du moment!
-
Prendre du temps pour soi
Deuxième aspect qui est selon toute l’équipe ô combien important est bien sûr de prendre du temps pour soi. Entre vos activités sociales et familiales prévues à l’horaire du temps des Fêtes, assurez-vous d’avoir des journées de repos. Profitez-en pour ne RIEN FAIRE, passer la journée en pyjama à écouter Ciné-cadeau comme le propose d’ailleurs Mylène!
-
Jouer dehors tous les jours!
Le truc par excellence pour passer de belles nuits, et ce, malgré quelques abus occasionnels, est de jouer dehors tous les jours. Marche en sentiers, ski de fond ou alpin, raquettes, guerre de boules de neige, tout y passe. L’énergie dépensée et le bon air frais nous assurent de revenir des Fêtes complètement rechargées.
-
Faire ressortir l’enfant en soi!
Nadia, quant à elle nous propose de laisser aller notre créativité. De faire ressortir l’enfant qui sommeille en nous. Que ce soit seule, ou en famille, prenez le temps de jouer. Faites des collages avec des photos inspirants et utilisez-les pour définir vos objectifs de la nouvelle année, ou encore emballez vos cadeaux de manière personnalisée! Plutôt original, non?
-
Profiter des petits bonheurs quotidiens & du moment présent
On ne le répétera jamais assez. Profitez du moment présent et prendre conscience des petits bonheurs quotidiens est sans aucun doute l’un des meilleurs trucs pour remplir son subconscient de belles pensées … et donc permettre à celui-ci de se détendre, complètement.
Regarder la neige tomber, d’écouter des films de Noël, de cuisiner, d’aller marcher le soir pour regarder les étoiles, de lire un bon livre dans le bain, d’allumer sa bougie préférée ou de diffuser des huiles essentielles, de faire la grasse matinée, de faire des cartes de souhaits en écoutant une liste de chansons de Noël, de bruncher en famille, et ce, tout en étant pleinement conscient de la chance que l’on a de pouvoir profiter de tous ces doux moments.
-
Faire une petite escapade (seul ou accompagné)
Que ce soit pour une journée ou plusieurs dodos, partir en escapade est toujours bienfaisant pour le corps et l’esprit. Seul ou accompagné, soit en famille ou entre ami(e)s, question de complètement déconnecter et profiter des belles journées enneigées.
-
Se déconnecter des appareils électroniques
La technologie fait partie de notre mode de vie. Cellulaire, tablette, ordinateur, sont utilisés au quotidien. Et malgré que l’on sache que ces appareils électroniques représentent un stimulant, voire une source de stress on y reste connectés en tout temps. Durant la période des Fêtes profitez-en pour prendre un ou plusieurs jours pour complètement vous déconnecter. Vous verrez, cela fait un bien fou & aide réellement à prendre davantage conscience du moment présent.
-
Profitez des festivités … sans culpabilité
L’alimentation est souvent au coeur des activités du temps des Fêtes, mais peut aussi être une source de stress pour certaines. Respecter ces 3 règles profiter de vos festivités sans culpabilité :
- apporter un plat lorsqu’on est invité à souper et qu’on a des restrictions ou convictions alimentaires afin d’éviter le sentiment de privation & d’en profiter pour faire découvrir aux autres de nouvelles saveurs!
- écouter ses signaux de faim et de satiété et éviter à tout prix la culpabilité.
- se rappeler qu’il est plus important d’avoir une saine alimentation qui nous satisfait entre le jour de l’an et Noël, qu’entre Noël et le jour de l’an!
-
Continuer de bouger
Planifier vos séances de mouvement, choisir celles-ci intelligemment et surtout offrez-vous des journées de repos en considérant l’horaire de vos partys. Et n’oubliez pas de cultiver le plaisir de bouger! Une marche en forêt enneigée ou une séance de glissades sont d’excellents moyens de s’activer en jouant.
-
Incorporer étirements, automassage et ELDOA à vos journées de repos
Profitez de vos journées de repos pour compléter des étirements, automassages et ELDOA afin de permettre à votre corps de se détendre complètement et de mieux récupérer. Visitez la section autosoins où Lise-Marie, Annie et Lise-Anne vous partagent une foule d’exercices à essayer, et ce, pour différents maux! Qui sait, peut-être déciderez-vous d’intégrer un ou plusieurs de ses exercices à votre quotidien en 2023.
Finalement, en espérant que ces 10 trucs vous inspirent à profiter pleinement de vos vacances!