Cet article est commandité par Tomaté !
Saviez-vous que nous avons une passion pour les tomates? Probablement pas, mais nous éprouvons un bonheur pur lorsque nous savourons de bonnes tomates fraîches, que ce soit à l’heure de l’apéro avec une burrata, lors du lunch avec une tartine de tomates et basilic ou à tout moment avez une salade d’inspiration panzanella.
Ce fût donc un réel plaisir pour nous de jumeler deux de nos passions – les tomates et les entreprises d’ici! – et de venir à la rencontre de Judith et Dominic, propriétaires de l’entreprise québécoise tomaté ! et fiers cultivateurs de tomates de serres d’ici.
Le bon goût, ça se cultive!
Chez tomaté ! la mission est simple : transformer le marché de la tomate de serre en joignant l’utile à l’agréable en cultivant des tomates – appelées les originelles – succulentes et pleines de nutriments. Goût, qualité, authenticité, performance, plaisir et bien-être, sont les valeurs au cœur de cette entreprise familiale d’ici.
Au-delà du fait que leurs tomates soient délicieuses, ce qui nous charme de tomaté ! est leur mode de culture raisonnée. Il s’agit d’une technique de culture où l’accent est mis sur la prévention, ce qui permet d’éviter de devoir utiliser des pesticides et ainsi diminuer les impacts des pratiques agricoles sur l’environnement et sur la santé des gens. Comment ne pas les aimer?
Les entrepreneurs derrière tomaté !
Chez Infuse magazine, une facette de notre mission est de faire rayonner les spécialistes et les entreprises d’ici. Découvrir les gens qui mettent toutes leurs énergies dans leur entreprise nous a toujours fascinés et c’est ce qui nous donne envie de consommer local et de faire des choix conscients, jour après jour. Au fil des dix dernières années, nous en avons rencontré des entrepreneurs dévoués! Afin d’en savoir plus sur les fondateurs, nous leur avons posé quelques questions :
1. Qu’est-ce qui différencie les produits tomaté !, selon vous ?
TOUT ! Leur forme, leur couleur, et surtout leur saveur. Nous voulons que tomaté ! soit synonyme de goût et de qualité afin de redonner ses lettres de noblesse à la tomate « originelle », et la faire découvrir à un large public adepte de bonnes choses.
Par essence, nous ne cultivons pas des tomates pour simplement cultiver des tomates. Tomaté ! c’est le fruit d’un dur labeur et d’une formidable détermination de partager notre passion de la tomate et de sa culture pour assurer une alimentation de qualité et riche en couleurs et en saveurs pour tous.
Nous voulons transformer le marché de la tomate de serre en joignant l’utile à l’agréable : nous misons sur des variétés de tomates que nous appelons « originelles » qui sont, non seulement succulentes, mais aussi pleines de nutriments aux multiples bienfaits.
2. Pourquoi est-ce important de consommer local ?
Plusieurs raisons nous viennent en tête :
- La contribution à notre économie, évidemment.
- Le goût, la fraîcheur et la qualité des nutriments qu’on retrouve dans des produits qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres en étant cueillis verts et qui ne mûrissent pas dans les meilleures conditions. On va se le dire, il n’y a rien qui égale la saveur d’une tomate mûre fraîchement cueillie sur le plant!
- La certitude d’encourager des pratiques éthiques (salaire et conditions de travail des employés, etc.) et reconnues par les autorités provinciales.
- La traçabilité du produit, mais surtout la connaissance en ligne directe du producteur local et de ses valeurs.
3. Quel est le plus grand défi en tant que cultivateur ?
Le plus grand défi de tomaté! c’est d’avoir choisi de cultiver des variétés de tomates qui demandent plus de soins et offrent moins de rendement. Nous avons priorisé le goût avant toute chose, un choix assumé avec les coûts et les efforts qui y sont associés.
La culture en serres à l’année nous protège contre plusieurs risques comme le gel, les pluies abondantes… Mais cela reste extrêmement exigeant. TOUT doit être contrôlé à la perfection. La marge d’erreur est très mince et elle peut occasionner des problèmes majeurs, surtout avec des tomates plus sensibles.
4. Quels sont les enjeux futurs dont vous devrez faire face ?
Toutes les entreprises vivent des enjeux au quotidien.
Dans le futur, nos enjeux sont en lien avec la croissance et l’innovation. Nos tomates sont distribuées hors province et hors Canada, nous visons haut : être pionnier et leader à la fois dans notre secteur d’activités.
5. Vos tomates sont cultivées aux petits soins, mais comment arrivez-vous à prendre soin de vous ?
Nous étions dans la vingtaine quand nous nous sommes lancés. Dominic et moi avions une vision différente des neufs générations d’agriculteurs qui nous précédaient mais nous n’étions pas outillés pour la mettre en place.
On a travaillé beaucoup sur nous, on s’est informés, on s’est formés (Dominic a fait l’École d’Entrepreneurship de Beauce), on s’est découvert des forces et des faiblesses à conjuguer et on a bâti notre entreprise sur ce modèle humain.
Notre entourage est au diapason de nos valeurs et on peut compter les uns sur les autres en sachant les points forts de chacun. Aujourd’hui, notre bien-être est aussi important que celui des membres de notre équipe. Nous devons être bien afin d’être de bons leaders.
6. Quelle est votre vision pour tomaté ! dans les prochaines années ?
Nous voyons grand! Nous voulons être associés à l’image de la tomate de bon goût par excellence. Nous voulons poursuivre notre mission avec cœur et authenticité. Nous pensons aussi à développer des produits dérivés dans le même esprit.
Recette de salade d’inspiration panzanella
4 portions en accompagnement
Préparation : 15 minutes
Pour la salade
- 3 grosses tomates tomaté ! lavées et coupées en morceaux
- Croûtons de pain (maison ou du commerce)
- La moitié d’un petit oignon rouge émincé
- 1 botte de basilic frais
- 1 grosse poignée de roquette
- fromage feta émiétté au goût
Pour la vinaigrette
- 75 ml (1/3 de tasse) de vinaigre balsmamique blanc
- 150 ml (2/3 de tasse) d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
1. Mélanger tous les ingrédients pour la salade dans un bol de présentation.
2. Ajouter la vinaigrette.
3. Touiller doucement afin de bien mélanger les ingrédients et la vinaigrette. Ajouter un peu de feta sur le dessus.
Les produits tomatés ! Sont disponibles dans les IGA et Métro du Québec! Repérez-les grâce à leur autocollant unique.