Recette de beurre de noix maison (qui se transforme en tartinade au chocolat!)

Faire son beurre de noix maison, c’est comme faire son pain maison : c’est satisfaisant, on le fait à notre gôut, les options sont infinies et que dire du goût frais et onctueux! C’est une belle activité à faire en famille et ca permet de prendre le temps de faire les choses. Du pain frais, un bon café et on fait son beurre de noix! Vous pouvez acheter vos noix en vracs pour une économie d’échelle. 1646-700

Recette de beurre de noix maison (qui se transforme en tartinade au chocolat)

Ce dont vous aurez besoin (ingrédients + accessoires) :

  • 2 tasses de noix au choix (personnellement nous utilisons 1 t. d’amandes, ½ t. de noix de cajou et ½ t. de noisettes. Mais vous pourriez aussi utiliser des pacanes, des noix de Grenoble, voire des graines telles que tournesol, sésame, ou autres!). La beauté lorsque l’on fait soi-même son beurre de noix, c’est que l’on choisit la composition de celui-ci.
  • Un mélangeur OU un robot culinaire
  • Une spatule
    +
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • Huile végétale (optionnel)

Pour la préparation :

1. Si vous aimez le goût des noix grillées, prenez le temps de les faire griller sur une plaque à 375°F de 5 à 8 minutes.

2. Verser toutes les noix dans votre mélangeur ou votre robot culinaire et broyez celles-ci lentement (niveau 1 ou 2) pendant 10-15 minutes. Pour cette étape, il faut s’armer de patience. Si vous préférez votre beurre 100% nature (sans ajout d’huile végétale) il faut laisser le temps à l’huile naturelle que l’on retrouve dans les noix de se libérer et de transformer celles-ci en beurre. En effet, en broyant les noix lentement mais sûrement, vous verrez le mélange passer par différentes textures (noix entières, noix concassées, farine de noix, … et finalement beurre de noix crémeux). Bien sûr, il y a des appareils plus performants que d’autres, alors il se peut que vous ayez besoin d’ajouter un petit peu d’huile végétale pour aider votre mélange de noix à atteindre la consistance souhaitée (un beurre!). Dans ce cas, nous adorons les huiles de noix de Maison Orphée qui sont tout simplement délicieuses. Vous pouvez bien sûr utiliser une huile de tournesol, de coco, ou autre… selon ce que vous avez sous la main!

3. Une fois votre mélange de noix transformé en beurre, vous pouvez déguster celui-ci tel quel ou le transformer en tartinade au chocolat. Pour ce faire, suffit d’ajouter à ½ tasse de beurre de noix maison 1 c. à soupe de cacao et 1 c. à soupe de sirop d’érable. (Vous pouvez sucrer ou «chocolater» votre tartinade davantage, selon vos goûts.)

À noter que le beurre de noix se conserve 7-10 jours au réfrigérateur.

Commentaires

Suivez-nous sur instagram

Top