Un article de Douanka Gendreau, physiothérapeute en rééducation périnéale et cofondatrice de Pelvi Life, Espace santé pelvienne.
La grossesse, ce moment souvent bien attendu par la majorité des femmes, est encore associée à beaucoup de mythes et de croyances. Étant physiothérapeute en rééducation périnéale, j’entends à tous les jours des mythes qui concernent la femme enceinte, en lien avec son plancher pelvien, ses abdominaux ou sa pratique d’activité physique. Aujourd’hui, je souhaite prendre le temps de vous parler de l’importance de prendre soin de votre plancher pelvien durant votre maternité, et ce, dès la grossesse.
Pour celles qui me lisent pour la première fois, je me permets un bref rappel de ce qu’est le plancher pelvien. Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de fascias qui s’insèrent du pubis jusqu’au coccyx formant un hamac et devenant ainsi le « plancher » du bassin.
Il possède quatre rôles essentiels :
- il assure la continence urinaire et fécale;
- il supporte tous les organes pelviens;
- il est impliqué dans la fonction sexuelle ainsi que durant l’accouchement;
- il contribue à la stabilité lombo-pelvienne en travaillant avec les autres muscles du « core ».
La grossesse et le plancher pelvien
La grossesse est un moment privilégié pour prendre contact avec sa région pelvienne et donc, son plancher pelvien. Beaucoup de femmes attendent en postnatal pour s’occuper de leur plancher pelvien, mais l’idéal est de le dorloter (en le comprenant, le renforçant et le relâchant) avant l’accouchement… donc, lorsque nous sommes enceintes! Avec la prise de poids, les changements hormonaux et les changements posturaux de la grossesse, les muscles du plancher pelvien deviennent souvent moins efficaces. Cela peut, en effet, expliquer pourquoi environ 50 % des femmes enceintes souffrent d’incontinence urinaire de sévérité variable. Nous vous invitons d’ailleurs à visionner l’extrait vidéo suivant tiré du programme Grossesse & Plancher pelvien de Pelvi Life, un programme en ligne permettant la rééducation complète du plancher pelvien durant la grossesse ainsi que la préparation de l’accouchement.
Renforcer son plancher pelvien durant la grossesse: oui ou non?
Nous aimons les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien durant la grossesse pour plusieurs raisons. Ils permettent de prévenir ou de soulager les fuites urinaires, ils aident souvent à réduire les douleurs pelviennes (ou pubiennes), ils permettent de développer une conscience corporelle de la région périnéale permettant de mieux comprendre comment bien relâcher ses muscles pelviens durant l’accouchement et ils favorisent la récupération du plancher pelvien en postnatal. Et contrairement au mythe populaire, rassurez-vous, renforcer son plancher pelvien durant la grossesse n’augmente pas les risques de déchirures périnéales, d’épisiotomie ou de complications durant l’accouchement. Il va sans dire que les exercices adéquats de renforcement des muscles du plancher pelvien mettent l’emphase sur une respiration fluide, une phase de contraction, mais aussi une phase de détente. Pssst, notre programme en ligne saura justement vous guider à ce sujet pas à pas!
Assouplir son plancher pelvien durant la grossesse: oui ou non ?
Assouplir les muscles de son plancher pelvien en les étirant et comprendre comment bien les relâcher permettent de réduire les chances de traumatismes périnéaux (déchirures naturelles, épisiotomie, etc.) durant l’accouchement vaginal. Les étirements périnéaux sont généralement effectués manuellement ou avec un dilatateur à partir de la 34e semaine. À ce stade, les exercices de renforcement sont souvent réduits, question de bien gérer son temps! Également, le fait d’effectuer une technique de poussée volontaire efficace (et adéquate) aidera à protéger les structures du plancher pelvien durant l’accouchement.
Pour terminer, sachez qu’éviter la position gynécologique pour la poussée durant l’accouchement permet aussi de protéger le coccyx et le plancher pelvien de façon générale. Nous aimons justement particulièrement la position couchée sur le côté pour l’accouchement… Et vous pouvez prendre cette position malgré l’épidurale! N’hésitez pas à vous référer à nos deux programmes en ligne pour la grossesse : Grossesse & Plancher pelvien (rééducation complète du plancher pelvien et préparation de l’accouchement) ou Grossesse express (préparation à l’accouchement). Ainsi, faites connaissance avec votre plancher pelvien dès maintenant.
Je vous souhaite de tout cœur une douce grossesse et un bel accouchement!