5 avantages à adopter une garde-robe minimaliste

Depuis maintenant six ans, je prône une vie plus minimaliste. Durant mon cheminement, un des endroits où j’ai le plus désencombré a certainement été la garde-robe. Anciennement, j’étais une grande sur-consommatrice de tout, mais surtout de mode. Je pouvais acheter des talons hauts comme on fait son épicerie, et ce n’est même pas une blague!

Depuis, j’ai donné, vendu, recyclé ou jeté environ 80 % de ma garde-robe, chaussures et accessoires inclus. J’ai découvert les nombreux avantages qu’apporte une vie avec moins de vêtements et en voici quelques-uns.

1.   Moins de temps pour s’habiller le matin

Choisir les vêtements qu’on souhaite porter durant la journée devient une habitude très simple: son jeans préféré, accordé avec un t-shirt neutre et une veste devient l’uniforme quatre saisons. Plutôt que de choisir entre une multitude de couleurs, design et tendances différentes, on fait le choix entre des pièces simples, aux couleurs coordonnées et aux styles qui traversent les années.

Il faut dire qu’à l’époque, il n’était pas rare que cela me prenne entre 45 minutes et une heure à m’habiller le matin. Alors qu’aujourd’hui, en deux minutes c’est réglé!

Avoir des vêtements qui s’agencent permet de réduire le nombre de morceaux nécessaires. C’est aussi ce qu’on appelle la garde-robe capsule!


Source photo: compte Instagram de Vivre avec moins

2.   Moins de stress

Diminuer son nombre de vêtements est synonyme de moins de choix, donc moins de stress. Lorsqu’on a peu de morceaux, on connait très bien la coupe de ses vêtements, dû aux occasions multiples où ils ont été portés. Je me souviens des matins où je stressais parce que je voyais le temps passer et que je ne savais toujours pas quoi mettre. J’hésitais entre trop de possibilités! Et bien, c’est terminé, ce temps-là!

3.   Plus facile d’y fouiller et meilleure visibilité

Pour la première fois de ma vie, il y avait de l’espace entre les cintres. Tout d’un coup, il est devenu plus facile de fouiller dans ma garde-robe pour sélectionner le vêtement choisi. Un autre avantage boni, c’est que les textiles respirent davantage et se froissent moins!

Avoir moins de vêtements signifie aussi avoir une meilleure vue d’ensemble de l’entièreté de son éventail. Plutôt que d’avoir une grande penderie pleine et plusieurs commodes, on a que l’essentiel. Par exemple, tous mes basics sont regroupés dans un seul et même tiroir rangé selon la méthode de Marie Kondo. De cette façon, j’ai seulement un endroit où regarder pour sélectionner un jeans, un t-shirt, mes sous-vêtements et mes bas. Tout devient plus simple!

J’organise mes tiroirs à la façon de Marie Kondo. De cette façon, il est possible de voir tous ses vêtements en un seul coup d’œil!

Source photo: compte Instagram de Vivre avec moins

4.   Porter seulement ce que l’on aime

Lorsqu’on a peu de vêtements, les pièces conservées sont celles qui sont aimées et qui vont bien. Personnellement, j’aime davantage mon quotidien depuis que je porte seulement mes vêtements préférés, à longueur d’année! Un vêtement qui ne met pas en valeur ou qui est inconfortable sera généralement laissé dans le fond d’un tiroir. Vaut mieux le vendre ou le donner au suivant! Quelqu’un d’autre saura l’apprécier à sa juste valeur.

5.   Des pièces de meilleure qualité

Avoir moins de vêtements implique souvent d’avoir des pièces de meilleure qualité. Lorsque j’ai adopté un mode de vie plus minimaliste, j’ai arrêté de magasiner pour le plaisir. Maintenant, lorsque je navigue sur les boutiques en ligne, c’est pour remplacer quelque chose de trop usé ou pour acheter un article dont j’ai besoin. En changeant mon mode de vie, je me suis mise à épargner davantage et je me suis permis de payer plus pour obtenir une meilleure qualité de produit. Surtout de nos jours, il existe tellement de belles entreprises qui fabriquent des vêtements éthiques et durables au Québec!

 

En conclusion, avoir une garde-robe minimaliste simplifie grandement sa vie au quotidien par les nombreux avantages que cela apporte. Aujourd’hui, je trouve mon bonheur tous les jours et surtout, je porte des vêtements que j’adore. Mon temps décisionnel quant à l’habillement a considérablement diminué, ce qui me permet de consacrer plus de temps pour ce qui compte vraiment.

Exercice à faire: Je vous conseille d’ouvrir votre garde-robe et de toucher chacun des morceaux qui la composent. Si les sentiments à leur égard sont positifs: gardez-le. Dans le cas contraire, donnez, vendez, recyclez ou jetez! Surtout, appréciez ce que vous avez déjà. Souvent, la quantité de vêtements qu’on possède est bien amplement suffisante!

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…