À lire : L’anxiété sans complexe

Le stress, l’anxiété, la pression, la productivité… En 2020, on en entend beaucoup parler. Quelles différences y a-t-il entre stress et anxiété? Est-ce normal d’en vivre régulièrement? Quels sont mes outils et mes ressources pour mieux comprendre ce phénomène?

Dans son deuxième livre l’anxiété sans complexe – trouver le calme ici et maintenant, la docteure Sophie Maffolini aborde l’anxiété sous toutes ses coutures, afin de nous accompagner dans notre cheminement et nous inspirer à retrouver le calme.

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En résumé …

 » Après avoir longtemps souffert d’anxiété, j’ai développé une relation douce et amicale avec elle. Au terme d’une longue quête personnelle, j’ai appris à l’accueillir avec compassion plutôt qu’à l’éviter et à la rejeter. C’était le début de la liberté. Et si on déposait enfin les armes et que l’on faisait de l’anxiété notre alliée?

Je pratique la médecine depuis plusieurs années sur un territoire isolé et dépourvu de ressources en santé mentale. J’accompagne mes patients pour qu’ils développent leurs propres outils intérieurs de guérison. Ils m’ont inspirée à créer des initiatives qui ont aidé des milliers de personnes à augmenter leur niveau de conscience face à l’anxiété. L’anxiété sans complexe est la somme de ces expériences, un cheminement doux et bienveillant dans lequel je vous guiderai pas à pas afin de mieux gérer le stress et l’anxiété naturellement… et de trouver le calme ici et maintenant. »

Mon avis

Tout d’abord, le livre est magnifique. Les photos nous apaisent, le design est doux et épuré, la division des chapitres et des exercices à faire sont clairs et pertinents. Dans ce livre, Sophie nous accompagne durant toute la lecture. Chacun des chapitres proposent des activités à faire avant d’entreprendre le prochain chapitre, ce qui est très enrichissant et qui nous force à prendre action. J’insiste sur ce point : pour s’investir en ce livre et que sa lecture soit bienfaitrice, il faut être prêt à y mettre du temps et des efforts, afin de mieux comprendre nos mécanismes et nos pensées et ainsi, avancer vers un possible apaisement.

J’ai beaucoup aimé qu’au début du livre, l’auteure explique de façon claire la différence entre stress et anxiété. Cela permet de clarifier le vécu que nous pouvons ressentir. Que vous viviez du stress et/ou de l’anxiété, ce livre sera un bel ajout dans votre boîte à outils.

Le livre est divisé en 7 chapitres :

  1. comprendre la fondation
  2. comprendre ce qui cause l’anxiété
  3. comprendre ce qui entretient l’anxiété
  4. apprivoiser la pleine conscience
  5. mindfulstormer et restructurer la pensée
  6. se libérer de l’inquiétude
  7. accepter l’incertitude

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Plus nous évitons l’anxiété, plus elle augmente. Cette phrase, tirée du livre, me rappelle une citation du célèbre psychiatre Carl Jung que j’aime beaucoup : what you resist persists (traduction libre : ce à quoi tu résistes, persistes). Qui nous illustre le pouvoir de nos pensées et l’importance que nous leurs accordons.

À mon avis, ce livre est un excellent complément à une démarche psychologique lorsque l’on vit de l’anxiété. Puis, si vous vivez du stress, il vous permettra de puiser des outils en vous que vous ne connaissiez peut être pas.

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