
Baignades est le plus récent roman d’Andrée A. Michaud, autrice reconnue pour la finesse de sa plume et sa capacité à explorer les zones troubles de l’âme humaine. Dans ce livre d’une grande sensibilité, elle nous entraîne dans un univers où les souvenirs, les pertes et la beauté du monde se mêlent en un récit à la fois poignant et lumineux.
Avec Baignades, l’autrice signe un roman empreint de mélancolie et d’introspection, qui témoignent encore une fois du talent de rédaction et de maîtrise de sa plume.
C’est un livre qui se lit comme une respiration, une immersion lente mais turbulente dans les eaux troubles de la vie et du passé. Un suspense où une seule décision impactera le restant de leur vie.
En résumé
« Tout juste arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier qui les mènera vers l’horreur.
Dans ce roman au suspense haletant, Andrée A. Michaud déploie tout son talent afin de nous faire ressentir l’effroi de cette famille que le hasard entraîne dans une spirale sans fin… »
Mon (humble) avis
J’avais quelques appréhensions avant d’entamer ma lecture de ce roman. Tout d’abord, j’avais un peu peur que la tragédie touche un enfant (spoiler : ce n’est pas (directement) le cas). Histoire que j’aurais trouvé plutôt difficile à lire (je suis hypersensible aux histoires touchant les enfants depuis que j’en ai trois moi-même).
Deuxième appréhension, on m’avait beaucoup dit (et j’avais lu quelques reviews en ce sens) que le livre se déroulait comme en deux parties et que la deuxième ajoutait de la longueur, voire inutile.
J’ai beaucoup aimé ma lecture de Baignades. On voit que l’autrice est maître de son style d’écriture, qui nous tient en haleine durant les 300 quelques pages du roman. L’intringue est captivante, on se demande ce qui va se passer, même si nous en savons plus que les personnages eux-même (la narration omnisciente nous permet d’entrer dans la tête des personnages, on a accès à leurs réflexions, leurs craintes, leurs doutes). La temporalité des scènes permets une belle progression dans l’histoire et crée une montée de la tension. Pour ma part, j’ai bien aimé la deuxième portion du livre, qui se déroule après la tragédie initiale et qui permet de comprendre encore plus le psychologie des personnages. Il est vrai que le suspense n’est plus là et que le rythme ralentit, mais j’ai trouvé que cette portion était essentielle au déroulement de l’ensemble. Seule déception personnelle, la fin, mais je ne vous en parle pas parce que ca révèlerait trop d’informations!
Un livre à lire si vous aimez les thriller, qui ne sont pas des enquêtes policières, de tueurs en série ou qui touchent le fantastique.