J’ai découvert ce mignon petit livre rosé via les réseaux sociaux. Dès sa sortie, tout le monde en parlait. Il me fallait le lire!
Déjà, le titre sonne doux et bienveillant. Et c’est exactement le ton de ce livre. Écrit par Karine Gravel, nutritionniste clinicienne et pionnière de l’alimentation intuitive au Québec, De la culture des diètes à l’alimentation intuitive est un beau rappel de la relation que l’on entretient avec la nourriture… et avec soi-même. Aucun truc de nutrition pour mieux s’alimenter, aucun sous-entendu abordant un quelconque régime alimentaire. D’où nous vient ce besoin de devoir plaire pour exister? Et plaire à qui?
En résumé
« Enfant, Karine Gravel pensait que toutes les mamans, comme la sienne, suivaient une diète amaigrissante. L’année avant de commencer son baccalauréat, elle s’est demandé si elle était assez mince pour poursuivre des études en nutrition. Aujourd’hui, après plusieurs années de pratique professionnelle et de cheminement personnel, la docteure en nutrition est consternée de voir autant de belles personnes, surtout des femmes, être insatisfaites de leur poids ou de leur image.
Dans cet essai, elle nous offre un florilège de souvenirs, de connaissances, d’observations, d’expériences cliniques, de constats et d’analyses pour s’affranchir de la culture des diètes et, peut-être, manger plus librement dans un monde qui cherche souvent à nous faire croire que l’on devrait maigrir ou que notre corps est inadéquat. »
Mon avis
Tout d’abord, cet essai de plus de 200 pages se lit très bien. Divisé en petits chapitres, nous pouvons le lire par bribes, nous donnant le temps de réfléchir entre chacun d’eux. J’ai adoré le style de rédaction, qui se promène entre diverses observations professionnelles, faits, résumés d’études faites au fil du siècle et expériences personnelles. Ce livre nous permet également de mieux comprendre les bases de l’alimentation intuitive, qui ne se limite pas à tout manger et tout le temps.
Se livre nous amène à tenter de comprendre et à questionner d’où viennent nos réflexions, notre rapport au corps et à l’image et surtout, nous permet de revenir aux bases de l’alimentation : manger pour nourrir son corps et pour le plaisir de nos sens! Il nous rappelle également qu’être en forme ne veut pas dire être mince, et qu’être mince, n’est pas synonyme de santé.
Une réflexion importante et pertinente, que j’ai beaucoup aimé découvrir.