
Flots intérieurs : vivre au rythme de mon cycle menstruel pour éviter l’épuisement est le premier livre de Marie-Pier Deschênes, amoureuse du fleuve, écivraine, diplômée de travail social, yogi et curieuse de tout ce qui touche au cycle menstruel. Selon l’auteure, comprendre la complexité de notre cycle menstruel et respecter ses phases pour adapter notre quotidien, c’est la clé qui permet de trouver le rythme durable qui nous convient dans un monde surstimulé et en constant changement.
En résumé
« La nature n’est pas en fleurs 365 jours par année. Il y a des saisons pour semer, ancrer ses racines. D’autres pour fleurir et offrir son abondance, avant de se reposer puis de renaître encore. La même chose se produit avec notre énergie et notre créativité.
Le patriarcat et la société de consommation nous imposent depuis longtemps un rythme insoutenable, tant pour nous-mêmes que pour la planète. En se reconnectant à notre cycle menstruel et en le respectant plutôt que de persister à « vivre contre nature », on peut atteindre un équilibre plus sain. En effet, en adoptant le rythme qui nous convient vraiment, on répond plus adéquatement à nos besoins physiques et émotionnels. Et ça, c’est la vraie puissance de notre nature !
Cet essai écoféministe incite à un grand virage : vaincre l’épuisement émotionnel et physique, trouver son rythme cyclique, prioriser le repos et le plaisir, intégrer de nouvelles habitudes de vie, de rituels et des réflexions pour soutenir notre cycle et bien davantage. »
Mon (humble) avis
J’ai commencé la lecture de Flots intérieurs avec la certitude que je connaissais le sujet qui serait abordé (l’ayant nous-même déjà abordé sous plusieurs formes sur le magazine en ligne, sur la chaîne de podcast et lors de nos ateliers virtuels). J’ai beaucoup aimé (et appris!) la façon dont l’auteure divise son sujet, l’explique et l’illustre à coups de citations, mais aussi de graphiques et d’illustrations.
La lecture est simple, mais le sujet est complexe. Une rédaction qui nous permet d’en apprendre davantage sur le cycle menstruel en soit, mais aussi sur notre relation avec la productivité, avec le repos et la détente, avec l’épuisement et notre incapacité à ralentir le rythme. Marie-Pier nous éduque également sur l’importance de détaboutiser le cycle menstruel et de faire rayonner le bien-être menstruel.
Un livre à lire pour vous ou pour les humains de demain.
Saviez-vous que le infusemagazine.ca est sans publicité? Vous aimez nos contenus?
Soutenez Infuse magazine et la production du podcast! Si le podcast et nos contenus vous plaisent et vous inspirent, adhérez à notre abonnement mensuel (3$/mois, sans engagement), afin de nous permettre de poursuivre notre mission, soit celle d’infuser l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Tous les détails et exclusivités : https://infusemagazine.ca/produit/abonnement-mensuel/