Le sujet de la maternité est un sujet qui peut être risqué. Chacun a sa vision de la parentalité, teintée selon son vécu, ses valeurs, ses désirs, ses défis…
Lorsque je me suis plongée dans Je pense que j’en aurai pas, de Catherine Gauthier, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Tout d’abord, il s’agit d’un livre illustré, à l’image d’une BD. Les illustrations viennent (magnifiquement) appuyer les propos de l’auteure. Une histoire de non maternité, qui nous plonge dans le doute et les réflexions, entrecoupée de témoignages de femmes qui ont pris la décision de ne pas avoir d’enfants et de d’autres, qui ont vu le temps leur filer entre les doigts…
En résumé
« J’ai pas dit que je n’en veux pas, j’ai dit que je n’en aurai pas…
Sous la forme d’une autofiction, ce roman graphique traite de l’absence de maternité : un sujet épineux et empreint d’émotivité que l’autrice aborde avec prudence, respect et délicatesse. Une introspection illustrée, presque un journal intime, qui laisse place à l’interprétation et au questionnement. Chaque chapitre est entrecoupé de témoignages de femmes expliquant pourquoi elles n’ont pas eu d’enfant. Un état de fait qui ne relève pas d’une décision ou d’une revendication, mais plutôt d’une conséquence de leur parcours, d’un choix que la vie a fait pour elles. Des parenthèses dans le récit, comme autant de pistes à explorer. Toujours avec doigté. »
Mon avis
Peut-on être femme sans avoir d’enfants?
L’auteure nous lance ce questionnement en amorce du livre. Une question à laquelle nous avons d’instinct l’envie de répondre : bien sûr que oui!
Bien sûr que oui, mais en es-tu certaine? Ne vas-tu pas le regretter? N’as-tu pas peur de vieillir seule? C’est parce que tu es encore jeune, tu as encore le temps.
Un récit poignant qui nous démontre les chemins différents que peut représenter celui de la maternité et de la non maternité. L’infertilité, le fait de ne pas avoir trouver le bon partenaire avec qui fonder une famille, le temps qui file à une vitesse folle, les examens médicaux et nombreux tests… Le fait de ne pas avoir d’enfants est parfois un choix assumé, parfois une décision imposée.
Un livre à découvrir, qui chamboule nos évidences et qui nous démontre une facette méconnue de la non maternité.