Ce n’est pas la première fois que je fais mention de l’auteure Valérie Chevalier dans une de mes chroniques à lire. Disons que ses livres sont souvent des coups de cœur. Depuis la parution de son premier roman Tu peux toujours courir, en 2015, l’auteure, animatrice et comédienne a publié 5 autres livres. Plutôt connue pour ses romans de type chick-lit et ayant comme thèmes centraux les relations amoureuses et amicales, elle nous propose cette fois, avec son nouveau livre Le vacarme des possibles, un récit plus poétique et présenté par bribes, comme le ferait un petit journal intime.
En résumé
« Dans un style littéraire où la poésie fait écho à la prose du récit romanesque, Le vacarme des possibles présente les pérégrinations amoureuses d’une jeune femme en quête de l’amour, du bonheur et de la sérénité.
Tiraillée entre l’ivresse des promesses et les appréhensions vertigineuses de la vie de couple, la narratrice traverse son lot de tourmentes et se relève chaque fois aussi vite que la dernière chute a été fulgurante.
Entre octobre 2019 et août 2020, dans un carnet tantôt illustré où la démarche d’autofiction est pleinement assumée, l’autrice dresse un portrait fragmenté de l’amour, celui qui va et qui vient entre les amitiés précieuses et les surprises que réserve la vie.
Un journal ne devrait jamais être témoin de plus d’une peine de coeur. »
Mon avis
Étant une lectrice assidue des livres de Valérie Chevalier, je me suis procurée ce dernier rapidement dès sa sortie en prévente. N’ayant pas lu la quatrième de couverture (la description du livre) avant l’achat, je dois avouer avoir été surprise en débutant le livre. Tout d’abord, ce n’est pas un roman, ni le style auquel l’auteure nous a habitué. Le récit est écrit à la manière de petits poèmes, comme de petites parcelles de vie. Cependant, plus ma lecture avançait et plus j’appréciais la forme et la narration.
« J’ai échappé un je t’aime
mais tu ne l’as pas attrapé »
Un livre qui se lit facilement et doucement. La poésie venant faire écho au récit, ajoute à l’intensité des émotions vécues par le personnage. Un livre qui nous sort des romans habituels. J’ai beaucoup aimé !