J’ai toujours cru avoir du sang italien (vin, café, pâtes, tiramusi… La dolce vita!). Cependant, depuis que je suis tombée sur le livre de Meik Wiking, sur l’art du Hygge, je penche plutôt vers une descendance danoise…
Les danois, les gens les plus heureux de la planète ? C’est ce que prétend une étude réalisée par l’Enquête sociale européenne. Pourquoi ? Et surtout, comment ?
Peut être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux le terme Hygge (se prononce Hou-Ga) ? Le terme hygge n’a pas d’équivalence en français ou en anglais, mais pourrait se comprendre par les termes bien-être, bonheur, cocooning… Bref, le sentiment que l’on ressent lorsqu’on boit un thé bien chaud, sous une couverture, en regardant la neige tomber en hiver. Ou lorsque l’on déguste un bon repas entre amis ou en famille.
Qu’avons-nous donc à apprendre de cette méthode danoise qu’est le Hygge ? C’est ce que nous aide à comprendre Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, au Danemark, dans son livre : Le livre du HYGGE – Mieux vivre la méthode Danoise. Celui-ci, super simple et inspirant à lire, fait le point sur cette philosophie de vie bien particulière. L’auteur illustre le Hygge à l’aide de belles images et d’études sur le sujet. Le livre est divisé en thématiques ; la lumière, être ensemble, manger et boire, s’habiller, à la maison… Une belle façon de nous faire entrer dans cet art de vivre danois.
Vous l’aurez deviné, je suis tout de suite tombée sous le charme de cette philosophie.
Le Hygge, en 7 points :
- Faire une pause et prendre du temps pour soi
- Profiter de l’instant présent
- Savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies
- Prendre soin de ses proches
- Se réconforter avec des bons petits plats faits maison
- Apprécier la beauté de la nature
- Vivre pleinement chaque jour
Avez-vous des tendances hyggeligt?
Vous souhaitez savoir si vous avez des tendances hyggeligt (et oui, les danois utilisent le terme Hygge comme verbe, sujet, adjectif!) ?
- Vous êtes allergique aux néons, votre maison est remplie de gradateurs pour vos lumières et de bougies.
- Le thé et/ou le café sont une source de réconfort pour vous.
- Vous ressentez un profond sentiment de bien-être à fermer cellulaires et ordinateurs pour profiter des gens qui vous entourent et ce, presque quotidiennement.
- Vous avez des jetées dans toutes les pièces de votre maison et vous vous emmitouflez sous elles dès que l’occasion se présente.
- Rien de tel qu’une bonne musique d’ambiance pour vous remonter le moral.
Le Hygge, c’est tout simplement de combiner des petits gestes réconfortants, et d’en faire un rituel, un art de vivre. Bref, un livre qui se lit facilement, super inspirant, qui s’offre bien en cadeau ou à soi-même!
Alors, envie d’ajouter du Hygge à votre vie ?
+ Découvrez le LYKKE et le LAGOM
Suite à la médiatisation de la philosophie danoise Hygge, plusieurs autres philosophies ont fait parlé d’elles. C’est le cas du Lykke, un art de vivre qui se veut qui permet aux personnes qui le pratiquent de trouver le bonheur. Le Lykke, la recette du bonheur? Je vous laisse le découvrir via ce livre. Puis, la Suède s’est elle aussi positionnée comme maître dans l’art du cocooning et de la simplicité avec le Lagom, une philosophie de vie dans laquelle règne la simplicité et l’égalité au quotidien, où la nature, tout comme la famille, est mis au premier plan. Les valeurs prônées par le Lagom? La simplicité, la famille, la nature, une consommation raisonnée, le bonheur au travail et le naturel. Un livre inspirant qui nous donne encore plus envie d’adopter ce style de vie nordique!