À lire : mindfulness meditation for beginners

meditation_web

La méditation en pleine conscience est l’art de ramener son attention sur le moment présent, le plus souvent possible. Examiner les pensées et les émotions qui traversent notre esprit et qui montent en nous. Les observer de l’extérieur, sans tenter de les contrôler, les juger ou les analyser. Le fameux moment présent, celui qui nous libèrerait du stress et tracas du quotidien. Celui qui nous empêcherait d’être dans le passé ou le futur et nous permettrait de savourer l’instant. C’est beau. On y aspire tous, non? Mais, comme dans toutes pratiques, cela demande de la volonté et de s’y mettre. Par où commencer? Comment s’y prendre? Faut-il avoir de l’équipement? C’est de ces questionnements que répond le tout premier livre de notre collaboratrice et précieuse amie, Dawn Mauricio, Mindfulness meditation for beginners. Il est offert en anglais seulement pour le moment, mais il se lit très bien, même si votre anglais n’est pas parfait. 🙂

En résumé …

 » La méditation est un moyen de calmer votre esprit et de renforcer votre concentration et votre conscience. Lorsqu’elles sont associées à la pleine conscience, le concept d’être présent dans l’instant, elles constituent une puissante combinaison de guérison. Ce livre est une première étape parfaite pour comprendre les principes de la pleine conscience et de la méditation afin de construire votre pratique quotidienne à partir de zéro.

Des techniques de respiration simples aux exercices de visualisation, ce guide complet de méditation consciente pour les débutants fournit tout ce dont vous avez besoin pour commencer, y compris une brève introduction à la pleine conscience, des pratiques de méditation qui renforcent le niveau de compétence et des conseils sur la façon de continuer votre pratique au-delà de livre ».

meditation2_web

Mon avis

Au départ, je dois avouer avoir été sceptique quand au fait de lire des méditations, étant plutôt du genre à écouter des méditations guidées pour m’ancrer plus facilement dans l’instant. Cependant, ce petit livre est vraiment bien fait. Tout d’abord, les 40 premières pages nous informent sur ce qu’est la médiation en pleine conscience, des types de méditations, de l’origine de la médiation et des mythes entourant la médiation. J’ai réellement aimé lire cette introduction, qui nous éclaire sur les bienfaits de cette pratique. Ensuite, Dawn nous propose une cinquantaine de méditations, par thèmes (relax, body breathing, kindess, etc.), et nous accompagne étape par étape dans cette méditation de pleine conscience.

Concrètement, ce petit guide contient :

– 50 méditations : découvrez des dizaines d’exercices de pleine conscience rapides et faciles, de 5 à 15 minutes, pour vous aider à développer votre pratique.

mindfulness revealed : comprenez ce qu’est la pleine conscience et son efficacité lorsqu’elle est associée à la méditation quotidienne.

All are welcome : ce livre simple, qui se lit étape par étape, est une introduction parfaite à la méditation consciente pour les débutants.

Ce petit livre est parfait et se traine super bien pour pouvoir le lire en tout temps, lorsque nous en ressentons le besoin. Finalement, je vous rappelle que nous avons une foule de méditations audio guidées par Dawn sur le magazine, juste ici!

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…