La fiction pourrait-elle influencer notre perspective du monde, et plus particulièrement nos relations amoureuses? Ce questionnement est le point de départ du nouveau livre de l’autrice India Desjardins. Vous la connaissez probablement pour Le Journal d’Aurélie Laflamme , une série (désormais culte) de neuf romans pour adolescents, dont le premier tome est paru en 2006.
Dans cet essai, India tente de répondre à la question de l’influence de la réalité par la fiction et apporte des réflexions sur notre vision des relations amoureuses et de l’impact des modèles sociaux et de fictions sur celles-ci. Pour ce faire, elle revisite la célèbre série Sex and the City à l’aide de la psychologue spécialisée dans les problématiques de violence, Joane Turgeon.
Les relations oppressantes, le contrôle, la banalisation de la violence faite aux femmes, la violence psychologique sont tous des thèmes surreprésentés dans les comédies romantiques et les œuvres de fiction. À quel point cela a-t-il influencé notre regard sur nos amours? À quel point la recherche du prince charmant, de l’homme froid, riche, distant, contrôlant est-elle glorifiée?
« La plupart des personnages masculins sont puissants et occupés à sauver le monde, pendant que les femmes tombent amoureuses d’eux. Apprend-on aux hommes que s’ils deviennent Mister Big, ils pourront avoir tout ce qu’ils veulent? »
« [..] un homme parfait, c’est un homme riche, distant, dominant, pas très gentil, qui nous accorde des miettes d’attention. Et que la vie parfaite pour une femme, c’est celle où elle renonce à soi-même et à ses convictions par amour. »
En résumé
« En décortiquant la relation entre Mister Big et Carrie, deux personnages centraux de la série Sex and the city, India Desjardins tente de démontrer, avec un regard bienveillant, que cette relation présentait tous les traits de la violence psychologique. Et que la finale, qui trouve encore un écho aujourd’hui dans la culture, n’était peut-être pas aussi heureuse qu’on pourrait le croire. Une réflexion toute en nuances sur les comédies romantiques et leur impact sur nos amours. »
Mon avis
Tout d’abord, ce livre se lit très facilement et rapidement (je l’ai lu en quelques heures seulement!). Les réflexions abordées dans cet essai sont d’actualité : la place de la femme dans la société, l’histoire (méconnue) des femmes et de leurs droits au fil des années, la banalisation de la violence conjugale et la glorification de l’homme contrôlant/riche/dur.
En analysant Sex and the City, mais également plein de classiques de la télévision (Cendrillon, He’s just not that into you, Indiana Jones, Sweet Home Alabama, Le journal de Bridget Jones, Love Actually, Grease, Sixteen Candles, etc.), India tente de démontrer comment nous en sommes arrivés à normaliser la recherche du bad boy et de trouver banal l’homme doux et respectueux (qui est décrit comme un homme « beige »). D’opposer le fun et la stabilité. D’aspirer à trouver son prince charmant (pas si charmant que cela, au deuxième regard). D’excuser les comportements violents à grands coups de « il est comme cela, mais dans le fond il m’aime », « il n’était pas sérieux, c’est son humour », « il travaille beaucoup, c’est pour cela qu’il n’est jamais présent pour moi / pour nous », « il ne le pensait pas, il m’a offert un cadeau pour s’excuser » .
Une lecture qui porte à réfléchir, qui allume (ou rallume) l’envie d’arriver à l’égalité homme/femme, qui souligne nos évidences de perceptions sur les relations humaines. Bref, une lecture profonde, mais pas lourde à lire, que j’ai beaucoup aimé.
Je vous suggère également cet épisode du podcast Femmes de fer, animé par Sophie Montmigny, ayant comme invitée India Desjardins et portant sur ledit livre Mister Big.