
Marie-Christine Chartier n’a plus besoin de présentation. Avec Oasis, elle signe ici son 10e livre et ceux-ci ce sont écoulés à plus de 100 000 exemplaires. Ses livres ont d’ailleurs été la vedette de cinq articles à lire au courant des dernières années.
Dans ce roman touchant et imagé, l’auteure se permet d’explorer des thèmes plus intimes tels la performance, l’amour de soi, le désir et les relations toxiques. Oasis est sa première autofiction.
En résumé
» Écrivaine à succès, étoile montante en humour…
À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne.
Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante… »
Mon (humble) avis
Sans surprise, ce livre est un coup de coeur, comme c’est souvent le cas avec les livres de Marie-Christine Chartier. Je ne sais pas si je suis biaisée – parce que je savais avant d’entamer ma lecture qu’il s’agissait d’une autofiction – mais on dirait que je pouvais le sentir à travers le récit que certaines scènes, certaines émotions relevaient du vécu.
L’auteure nous plonge dans un récit humain, avec des questionnements et des revirements de situations réalistes. Une lecture comme je les aime : sans flafla, ni descriptions interminables ou de situations improbables.
Comme l’auteure le mentionne au début du roman : Rien de ceci n’est vrai, sauf les bouts qui le sont.