
On le dira pas à nos enfants est le cinquième roman de l’autrice et journaliste Sophie Laurin, que vous connaissez probablement pour sa trilogie best seller En route vers nowhere, Fausses routes et Copilotes. Dans ce nouveau roman, elle nous propose une ode à l’amour, la famille et à l’amitié.
Avec une sensibilité juste, l’autrice explore le couple solide, enraciné, prêt à affronter les tempêtes de la vie ensemble. On le dira pas à nos enfants est un récit touchant, porté par une écriture intime, laissant supposé que l’hisoire n’est pas complètement inconnue à l’autrice.
Au fil de ce roman, rédigé un peu comme une histoire de la protagonniste pour son conjoint, elle aborde leur rencontre, leur rêve de fonder une famille, les bonheurs du quotidien et les chagrins qui chavirent tout.
En résumé
« Je sais pas si notre histoire va intéresser quelqu’un, un jour. Tout ce qu’on a vécu, on le dira pas à nos enfants, mais je l’écris ici pour toi, mon amour, mon Simon, afin qu’on n’oublie jamais qui on est.
Amélie remémore à Simon leur histoire : leur rencontre sur Tinder, les balbutiements de leur amour, leur emménagement ensemble et les trente années qui ont suivi. Les petits bonheurs du quotidien et les grands deuils qui arrachent le cœur ; les choix qu’ils ont faits et les décisions qu’ils auraient préféré ne pas prendre.
Entre scènes drôles, moments touchants et dialogues irrésistibles, On le dira pas à nos enfants brosse le tableau d’un couple qui, comme un arbre bien enraciné, traverse le temps et les épreuves, trouve la lumière malgré les zones d’ombre. Un roman qui célèbre l’amour et la famille, quel que soit le sens qu’on leur donne. »
Mon (humble) avis
À la lecture du titre, j’avais déjà compris la fin de ce livre, ce qui ne m’a pas empêché d’en apprécié la lecture. En effet, j’ai dévoré ce livre de 220 pages en quelques heures.
Je ne sais pas si c’est l’âge des protagonistes (qui sont dans la trentaine et en quête de stabilité dans leurs relations) ou la plume habile de l’autrice, mais je me suis rapidement attachée à ceux-ci. J’avais envie de connaître leur histoire, de comprendre leurs choix et… de découvrir la fin.
Un livre doux, qui raconte une histoire un peu comme on feuillete un album photos de famille, par moments marquants. Un roman qui m’a rendu émotive aussi – à ma grande surprise. Plusieurs portions de ce roman racontent un peu mon histoire à moi aussi : les fausses couches, l’attente, les échographies qui deviennent des moments d’angoisse, la froideur de la civière en attente d’une opération d’urgence, le manque d’empathie de certains, la colère, l’incompréhension… Et un couple soudé.
Bref, un roman à la fois tendre et lumineux.


