Tout le monde aime danser : plaidoyer pour libérer le mouvement, est le tout premier livre de Chloé Rochette, fondatrice du mouvement HappyFitness et co-animatrice du podcast L’état du jeu. Si le nom de son entreprise évoque déjà la mission de coeur de celle-ci, sa fondatrice est la représentante même du dynamisme, de l’énergie, mais surtout, de la bonne humeur. Chloé est, à mon avis, l’ambassadrice du mouvement content et du plaisir par le jeu.
On se rassemble dehors. On bouge. On rit. On évolue.
– Mouvement HappyFitness
On contribue à bâtir une société vivante, mobile et contente.
Dans cet essai personnel, Chloé dépeint notre façon de voir le mouvement à grands coups d’anectodes personnelles, de témoignages reçus, de conceptions sociales, de faits et d’idéaux.
En résumé
» À mesure que l’industrie de la mise en forme devient plus prospère en se nourrissant de nos idéaux inatteignables, de nos angoisses et de notre besoin d’appartenir, bouger est devenu un impératif et non plus ce geste naturel, enfantin et inhérent à notre condition humaine. Le mouvement est devenu un outil de mesure, de transformation, de comparaison et d’aliénation. Et pour que celui-ci compte, il doit être performé selon des exigences précises. Pour renverser ce narratif, Chloé Rochette s’emploie à nous convaincre que bouger est d’abord un acte d’amour, instinctif et magique. En puisant dans la littérature scientifique, dans son expérience d’intervenante et dans celle des femmes qui ont croisé son chemin, elle retrace les points de rupture, mais également les possibilités de rencontre avec le mouvement. »
Mon (humble) avis
Ce petit livre de 180 et quelques pages est d’une puissance et d’une pertinence assumées. Cette revendication du droit au mouvement donne envie d’honorer le privilège que nous avons de nous mettre en mouvement, peu importe notre façon de bouger. Ce livre fait rire et réfléchir. Il est pronfond, de par les propos abordés, mais agréable à lire. C’est un livre qui peut se lire à petites doses ou d’un seul trait.
J’ai adoré en faire la lecture et le recommande chaudement. Le plaisir est quelque chose que nous avons tendance à ranger au second plan à l’âge adulte et se permettre de le retrouver est un grand bonheur. Le mouvement ne devrait pas être une autre tâche de plus à accomplir dans notre journée.
+ je vous invite à écouter l’épisode de podcast dans lequel nous reçevons Chloé Rochette pour discuter du contentement par le mouvement et de sa place dans notre société nord américaine.