T’es-tu déjà retrouvé à la croisée des chemins, face à un choix professionnel?
Dans ces moments-là, on se dit souvent : « Si je choisis cette option, c’est mon cœur qui parle, mais si je choisis l’autre option, c’est ma tête qui parle. » Une journée tu te sens convaincu de ton choix, et l’autre, encore plus mêlé.
Et c’est là que l’indécision, l’incapacité à exprimer un choix, se manifeste.
Bref, une journée tu te sens plus rationnel et le lendemain, le cœur te crie de réaliser tes rêves.
Mais, être indécis, c’est normal : c’est un passage dans un processus de changements.
Par contre, vivre de l’indécision, ça devient difficile quand :
- on a l’impression de tourner en rond dans nos pensées;
- on se fie aux autres en leur demandant ce qu’ils en pensent sans cesse;
- on attend que quelque chose se passe et que la décision vienne d’elle-même;
- l’anxiété embarque.
Oui, ça peut être déconcertant et frustrant. Tu réfléchis sans cesse, mais tu n’arrives pas à choisir une option plutôt qu’une autre. Tu as peur et surtout tu ne passes pas à l’action.
Lorsqu’on prend une décision de carrière, c’est parfois difficile de le faire de manière approfondie et réfléchie. Cependant, la réflexion ne doit pas servir de prétexte pour éviter de passer à l’action.
Décider avec la tête ou avec le cœur?
J’entends souvent mes clients parler d’un choix à faire avec la tête ou avec le cœur. Je comprends ce qu’ils veulent dire, mais cette manière de voir les choses paralyse souvent la prise de décision.
En effet, en polarisant les deux options, on se met face à des choix qui comportent de gros risques et de grosses pertes. C’est normal de figer sur place quand la décision est aussi tranchante.
Je conseille de prendre le temps d’écouter les deux : la tête et le cœur.
Lorsqu’on parle d’un choix « rationnel », on pense souvent à l’utilité qui en découle. Et quand on parle d’un choix avec le cœur, on a tendance à nommer davantage des rêves ou des besoins personnels.
Mais pour prendre une décision avec ta tête ET ton cœur
Laisse libre cours à l’ensemble des facteurs qui t’apporteront de la satisfaction. Pense à tes conditions de travail idéales, à ton niveau de compétences, à ta réalité personnelle et familiale, à tes désirs.
Essaie quelque chose de nouveau. Passer à l’action donne lieu à de nouvelles introspections et à de belles révélations. Ça peut aussi créer des occasions de rencontrer de nouvelles personnes qui ont des points de vue inexplorés. Il faut essayer, même si ça risque de ne pas se passer comme prévu.
Sois attentif à tes réactions. Si tu te rends compte que tu as seulement écouté ta tête jusqu’à présent et que tu souhaites écouter ton cœur et foncer vers tes intérêts, assure-toi d’être réaliste, car des besoins que tu aurais mis de côté en suivant ton cœur pourraient ressurgir dans quelques années.
Quelques pistes de réflexion supplémentaires
- Que souhaites-tu recevoir dans un métier?
- Que souhaites-tu donner?
- Quelles sont les conditions de sécurité dont tu as besoin?
- Dans 10 ans, quel rêve seras-tu heureux d’avoir réalisé?
L’idée c’est donc d’écouter chacune de tes facettes pour faire un choix éclairé.
Que ton choix final soit débordant de passion ou qu’il corresponde à un aspect sécuritaire dont tu as besoin, la question à se poser est : seras-tu heureux?
En valorisant les éléments qui sont importants pour toi, le bonheur ne sera jamais très loin.
Saviez-vous que le infusemagazine.ca est sans publicité? Vous aimez nos contenus?
Soutenez Infuse magazine et la production du podcast! Si le podcast et nos contenus vous plaisent et vous inspirent, adhérez à notre abonnement mensuel (3$/mois, sans engagement), afin de nous permettre de poursuivre notre mission, soit celle d’infuser l’envie de prendre soin de soi au quotidien. Tous les détails et exclusivités : https://infusemagazine.ca/produit/abonnement-mensuel/