
Je ne sais pas si je suis à la bonne place, je n’ai jamais réussi à trouver ce que je veux faire plus tard, je veux juste être bien, je me sens à la croisée des chemins...
C’est ce qu’on entend tous les jours dans nos bureaux lorsqu’une personne nous consulte pour l’aider à trouver son x. C’est normal de vouloir se sentir bien dans sa sphère professionnelle, avec autant d’heures à y passer, chacun.e souhaite certainement se sentir à SA place.
Toutefois, cette quête continuelle, ce désir de se sentir (ENFIN) à sa place vient inévitablement avec plusieurs ressentis difficiles. Peut-être vous reconnaissez-vous dans :
- la peur de l’échec
- le sentiment de ne pas y arriver
- le stress de devoir trouver l’endroit parfait pour soi
- la remise en question de l’emploi dès le moindre décalage avec soi
- le sentiment d’être coincé.e dans son emploi
- la honte par rapport au fait d’être le ou la seul.e à ne pas avoir trouver, et ce, passé la trentaine
Ceci étant dit, allons-y, cherchons-le ce fameux X!
À LA RECHERCHE DU X
Je ne sais pas pour vous, mais, bien que je prône l’épanouissement au travail (et je crois sincèrement qu’on peut s’y sentir bien et à sa place), cette expression trouver son X me donne des frissons dans le dos. Une pression à se demander (SANS CESSE), est-ce que c’est ça, dans le fond, mon X !?
Il a été démontré que cette quête peut contre-intuitivement alimenter un sentiment de démotivation et d’insatisfaction quant à la sphère du travail. C’est fou, non ? À force de rechercher autant ce sentiment précis, profond et statique, un sentiment d’insatisfaction perpétuel finit par s’installer.
CHANGER SA VISION DU X
Il apparait donc important de continuer cette quête de se sentir bien, de se sentir à sa place au travail tout en le faisant avec un peu plus de nuance. Voici notre définition chez Dix Mille Matins :
Trouver son X c’est définir qui on est, ses besoins sur le plan professionnel, pour tenter de trouver un milieu de travail qui soit le plus possible en adéquation avec notre personnalité. Il s’agit d’un processus de découverte de soi qui s’alimente à travers le temps puisque le marché du travail et nous sommes en constante évolution. Autrement dit, c’est la définition ou redéfinition de soi pour tendre vers une compréhension de plus en plus claire de nos besoins à un moment donné suivi d’une mise en œuvre active de ces besoins dans son milieu.
Fondamentalement, on cherche à :
- Aimer ce qu’on fait
- Se sentir compétent
- Être à sa place
Le X n’est donc pas fixe. Nous ne pouvons pas dire qu’on a définitivement trouvé son X. Ce n’est jamais un dossier réglé. En fait, même lorsqu’il a déjà été ressenti, il peut évoluer encore, il se transforme en même temps que soi. Trouver son X, c’est trouver la direction, la voie professionnelle globale vers laquelle on tend, qui elle, contribue à l’épanouissement professionnel.
Par la suite, c’est l’engagement, l’authenticité et la cohérence qui favorisent l’épanouissement et le bien-être.
L’ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL
On ne peut parler du fait d’être sur son X sans aborder l’épanouissement. Dans les faits, chercher son X, c’est chercher le bonheur au travail, l’épanouissement professionnel. L’épanouissement, c’est la satisfaction de nos besoins individuels dans notre milieu de travail. Besoins qui peuvent changer avec le temps et l’expérience, et qui ne sont pas toujours faciles à (re)définir.
Et quel est le grand contributeur de l’épanouissement au travail?
Le sens.
Le travail a un sens lorsqu’il existe une cohérence entre la personne et le travail qu’elle accomplit. Cela ressemble à un sentiment d’harmonie. Et il faut se rappeler que le sens est nécessaire à la santé mentale de l’humain. Dans un travail, il y a inévitablement des difficultés et obstacles, voire même beaucoup de stress. Or, le fait d’avoir un travail qui a un sens permet de surmonter les difficultés inévitables et également de mieux gérer son stress.
Et le sens est totalement subjectif. C’est vous qui le perçevez, le ressentez.
Dans les études, il y a cependant 8 caractéristiques qui le favorisent :
- la possibilité de s’identifier à son travail et à son milieu de travail
- la possibilité d’avoir de bonnes relations avec les autres et de se préoccuper de leur bien-être
- le sentiment que le travail est utile et qu’il contribue à l’accomplissement d’un projet important
- le sentiment que le travail accompli est important pour les autres, qu’il est bénéfique pour autrui
- la possibilité d’apprendre et le plaisir de s’accomplir dans son travail
- la possibilité de participer à l’amélioration de l’efficacité des processus et des conditions de travail
- le sentiment d’autonomie et de liberté dans l’accomplissement de son travail
- le sentiment de responsabilité et de fierté du travail accompli
Et toi, combien en as-tu sur 8?
PREMIER PAS
Pour trouver son X, ou se sentir à SA place, il importe de commencer par une compréhension plus claire et fine de ses compétences, valeurs, besoins. En connaissant sa dynamique personnelle quant au travail, on peut faire des choix cohérents et éclairés.
Ça demande donc une bonne connaissance de soi, et ce, au fil du temps. ET ça exige aussi l’acceptation que des ajustements seront nécessaires pour continuer de se sentir bien plutôt que de lutter contre ceux-ci.
Évidemment, c’est facile à dire, mais difficile à faire… On le sait, on n’enseigne pas à l’école comment faire pour trouver ce qu’on aime, ce qui est important pour nous. On est plutôt laissé à soi-même et c’est un grand défi, même à l’âge adulte. Toutefois, une bonne compréhension de soi, c’est le début de cette quête vers ce fameux X. Et ça se fait principalement dans le cadre d’une démarche d’accompagnement. Une démarche complexe, oui, mais une belle démarche.