De plus en plus populaires, les hydrolats devraient faire parti de notre routine beauté au même titre que la crème hydratante et le savon. L’hydrolat (ou eau florale) est confectionné en même temps que les huiles essentielles. Concrètement, lors de la production de l’huile essentielle, on utilise de la vapeur d’eau pour extraire les principaux actifs des plantes. Celle-ci passe dans les plantes et est refroidie: ce qui en résulte est de l’eau aromatique d’une part et de l’huile essentielle, de l’autre.
Les particularités d’un hydrolat
L’hydrolat est donc cette eau parfumée stérile qui contient les molécules des plantes solubles dans l’eau, que l’on peut comparer à une lotion tonique 100% naturelle. De la même façon que les huiles essentielles ou les huiles végétales, chaque hydrolat a ses particularités et est à choisir en fonction de son type de peau. Beaucoup moins concentrée que les huiles essentielles, cette eau peut être utilisée directement sur la peau et est sans danger pour les enfants ou les femmes enceintes. L’hydrolat sert également de base aqueuse pour plusieurs émulsions : crème hydratante, shampoings liquides, lotions pour le corps… Ils peuvent également être utilisés pour se parfumer ou parfumer ses vêtements.
Utiliser l’hydrolat qui vous convient telle une lotion tonique 100% naturelle
La plupart des hydrolats ont un pH entre 3,5 et 6,5. La peau ayant un pH moyen de 5 à 6, c’est un soin idéal à vaporiser après le nettoyage du visage, avant d’appliquer son hydratant. Il suffit de laisser la peau humidifiée par l’eau florale pour ensuite y appliquer son sérum favori.
Quel hydrolat choisir selon son type de peau?
Vous l’aurez deviné, les hydrolats étant chargés en molécules aromatiques de la plante dont ils proviennent, on retrouve sensiblement les mêmes propriétés que son huile essentielle associée. Il en existe énormément sur le marché. Une boutique que j’affectionne particulièrement, Les Âmes Fleurs, offre une grande sélection d’hydrolats dont plusieurs biologiques. Pour faciliter le bon choix de votre hydrolat, vous trouverez des indications spécifiques sur chacune des fiches. En voici quelques-uns à retenir:
L’hydrolat de lavande
L’hydrolat de lavande est utilisé pour les peaux grasses, mixte ou acnéiques. Il est conseillé pour les peaux atopiques ou irritées. C’est également un hydrolat apaisant et cicatrisant, on l’utilisera aussi en vaporisation après une journée au soleil.
L’hydrolat de bleuet, de rose ou d’hélichryse italienne
L’hydrolat de bleuet, de rose et d’hélichryse italienne ont des propriétés régénérantes et astringentes et sont suggérés pour les peaux matures. En vaporisation comme tonique avant d’appliquer sa crème ou son sérum, ces hydrolats aident à resserrer les pores. Celui de bleuet est particulièrement recommandé pour les yeux fatigués et les peaux ternes.
L’hydrolat de camomille
L’hydrolat de camomille est, au même titre que la plante dont il provient, apaisant. Il est également connu pour rééquillibrer la peau et est recommandé pour les peaux sensibles ou sèches.
L’hydrolat de bois de santal
L’hydrolat de bois de santal, un hydrolat dont le pH est neutre, est un apaisant cutané reconnu. C’est le choix numéro un pour les soins après rasage.
L’hydrolat de fleur d’oranger
L’hydrolat de fleur d’oranger possède un parfum doux et est un ajout intéressant à la routine de tous les types de peau. Ce dernier est un tonique doux qui apaise et donne de l’éclat à la peau. Son utilisation quotidienne aidera également à éclaircir le teint. Il est recommandé autant pour les peaux sensibles et délicates que pour les peaux sèches ou matures, vu ses propriétés régénérantes.
Conservation des hydrolats – quelques indications à suivre
Comme il s’agit d’eau, les hydrolats sont plus fragiles que les crèmes ou les huiles. Il faut absolument les conserver à l’abri de la lumière et idéalement au réfrigérateur. Une date d’expiration est toujours affichée sur le contenant, et il est important d’en suivre l’indication.
La liste non-exhaustive ci-dessus mentionne mes quelques hydrolats préférés: il en existe beaucoup d’autres. Personnellement, j’adore mélanger mes argiles avec un hydrolat afin de me faire un masque adapté à mon type de peau. J’utilise aussi l’hydrolat de lavande pour soulager ma peau à la fin d’une grande journée au soleil.
Bref, les hydrolats sont un ajout incontournable à une routine beauté, une brise fraîche qui vient en connecter les morceaux. Il aidera aussi à rendre cette dernière d’autant plus efficace, comme ses propriétés s’apparentent aux huiles essentielles. Que votre peau soit sèche, sensible, mixte, grasse ou mature, sachez qu’il existe un hydrolat tout indiqué pour vous.