
Le titre de son nouveau livre parle de lui-même : J’ai faim de joie. Qui ne connaît pas Mériane Labrie, alias Madame Labriski, cette maman marathonienne qui cumule les succès grâce à sa vision : changer le monde, une bouchée de purée de dattes à la fois.
Madame Labriski, c’est aussi, 4 best-sellers culinaires, 375 000 exemplaires vendus, 30 produits alimentaires, 50 conférences par année, 1 collection de romans jeunesse.
Dans son nouveau livre, J’ai faim de joie, Mériane nous parle davantage de ses réflexions, ses recettes pour rester motivée en tout temps et quelques ingrédients secrets de sa réussite. Ce nouveau livre, c’est un laboratoire d’inspiration énergisante qui vous incite à prendre conscience du pouvoir que vous avez sur votre propre histoire.
Voici notre entrevue avec cette femme inspirante au succès retentissant.
1. On te connaît sous le nom de Madame Labriski, auteure (entre autres!), de livres de recettes. J’ai faim de joie, ton nouveau livre, semble différent de tes livres précédents. Pourquoi as-tu ressenti l’appel d’écrire un livre davantage axé sur le développement personnel et comment décrirais-tu ce nouveau livre que tu proposes?
Parce que j’ai ressenti un appel très fort en moi…. Un peu comme lorsque j’ai commencé à faire naître l’univers énergisant et sans sucre raffiné ajouté de Madame Labriski. En fait, c’est en écoutant mon intuition et mes pulsions (très fortes) que ça s’est fait… Après 10 ans de recettes pour mieux manger, j’ai besoin d’échanger et de partager sur ce que j’ai appris sur le mieux-être. Apprendre à s’écouter. Apprendre à aller à la rencontre de son vrai soi. Notre énergie est si forte lorsqu’on est en harmonie avec son vrai « soi » … sans masque, sans attentes des autres. Dans mes conférences que je donne, j’ai toujours parlé de l’importance d’écouter son cœur. Comme on est ce qu’on mange mais aussi ce qu’on pense, croit et dit… j’avais besoin d’aller dans cette direction.
J’ai faim de joie, le livre, c’est un outil puissant pour se faire du bien. Un genre de guide de l’être humain… affamé de plus de joie. Donc c’est pour tous ceux qui cherchent à améliorer ou à transformer leur vie. C’est une bouffée de motivation et de guides et d’astuces pour passer à l’action.
2. Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire ce livre?
Je crois qu’il est en moi depuis toujours.
L’écriture s’est fait comme par magie. Je sortais d’une période difficile (je crois la plus sombre de ma vie où j’ai eu peur…) et comme je suis convaincue qu’on doit tous aller à la rencontre de tous nos rêves, je me suis dit que mes constats pourraient en intéresser d’autres… comme ça a été le cas pour les galettes. D’ailleurs, ma psy m’avait dit « Et si tu en faisais un livre Mériane de tout ce que tu as appris ? Cette idée me faisait du bien. J’ai alors écouté cette sensation, j’ai présenté le projet à mon éditeur et sans hésiter il m’a donné le go.
3. Tu abordes beaucoup le concept de l’intuition dans ce livre, de savoir écouter sa petite voix. Qu’est-ce que ton intuition te chuchotait lors de la rédaction de celui-ci?
Que je devais absolument écrire ce livre. (Ce n’est pas une blague.) Que je devais avoir fait ce que j’ai fait avant dans ma vie pour finalement arriver, à 47 ans, à écrire ce livre et partager mes connaissances et constats. Le feeling était très fort. Je me sentais accompagnée et guidée. J’ai adoré écrire ce livre. (Mais oui, ça m’a procuré de la joie!).
4. Dans ton parcours et les différents défis auxquels tu as fait face, quelles ressources t’ont permises de rester aligné avec toi-même? Quels outils font partie de ta trousse bien-être?
Trois choses.
1. Mon amie la course à pied
2. Mon amour pour cuisiner des collations gourmandes saines
3. Lorsque j’allais donner des conférences.
Dans cette période où je considérais que je mettais perdue, chaque fois que j’allais donner une conférence, je me reconnectais à moi-même. La course m’a permise, comme toujours, de me canaliser et de conserver une énergie élevée malgré l’été dans lequel je me trouvais. Bien manger, me faire plaisir et faisant des choses qui me procurent de la joie et m’entraîner… c’est pas mal le secret de mon bonheur.
5. Pourquoi avoir nommé ton livre J’ai faim de joie? Et quelle place prend la joie dans ta vie?
Parce que je suis affamée de plus de joie profonde dans la vie en général. Je crois qu’on doit apprendre à ouvrir la valve des possibilités et à briller encore plus dans son essence. Ne pas avoir peur de briser les conventions et cesser de s’auto-saboter. Puisqu’on est ce qu’on mange mais aussi ce qu’on pense, croit et dit, on doit apprendre à mieux penser et… le penser.
Ce livre est pour moi le guide de l’être humain qui veut apprendre à mieux vivre… en étant conscient de ses possibilités. Toutes ses possibilités. Un guide simple qui se lit facilement et qui nous invite à se choisir et à passer à l’action dans la direction que notre cœur (notre vrai moi) nous indique. (Même si on a la trouille!).
C’est pour ça qu’il est écrit au dos :
Ne rêvez pas votre vie, faites de votre vie un grand rêve…
Parce que j’ai moi-même pris cette décision à la mi-trentaine pour faire taire mes frustrations et que ça complètement changée ma vie. (J’ai mis au monde Madame Labriski Inc.)
Et la joie dans ma vie?
J’ai faim de plus. Plus d’épanouissement. Plus de réalisations. Plus de gens vraiment heureux… et c’est pour ça le live J’ai faim de joie.
