La communication dans nos relations
Discuter, partager, enseigner et questionner font partie des multiples rôles que joue la communication dans nos vies en plus de nous permettre d’exprimer nos besoins de base. Il s’agit d’un acte qui s’échange, qui se concrétise à deux ou à plusieurs. En effet, elle implique la participation d’au moins un interlocuteur. C’est aussi pourquoi, sans elle, nous ne pouvons imaginer évoluer ensemble, nous comprendre, nous ajuster. Nous ne pourrions travailler, faire des activités qui nous animent. Elle nous permet de créer, de maintenir et de faire grandir des relations avec nos amis, nos parents, nos enfants.
La communication est nécessaire au bien-être d’une personne et de la société. Connaître son importance dans nos vies permet également de concevoir l’impact de la perte de cette habileté. Malheureusement, plusieurs troubles et maladies peuvent limiter, voire éliminer la capacité à s’exprimer ou à comprendre l’autre. Certaines difficultés peuvent également être normalement présentes dans la trajectoire attendue du vieillissement. Les difficultés de communication sont souvent méconnues et peuvent pourtant avoir des conséquences importantes telles que l’isolement social, la réduction de la qualité de vie et de la santé affective.
Les différentes causes des difficultés de communication chez l’adulte
Les difficultés de communication chez l’adulte peuvent être acquises. Elles surviennent, le plus souvent, suite à un accident, un AVC, un cancer ou dans le cadre d’une maladie neurodégénérative (par exemple, la SLA, la maladie d’Alzheimer, la démence fronto-temporale, l’aphasie primaire progressive). D’autre part, certains adultes présentent des difficultés depuis l’enfance qui sont affectent encore le quotidien à l’âge adulte.
En orthophonie, la communication peut notamment être divisée en deux volets : le langage et la parole. Le langage englobe les habiletés d’expression et de compréhension qui concernent, entre autres, le vocabulaire, la formulation des phrases, les aptitudes à raconter, décrire, lire, écrire, comprendre et répondre aux questions, comprendre une conversation ou un discours à la radio, par exemple. On observe fréquemment un manque du mot accompagné d’hésitations (euh…), des essais pour arriver au bon mot (ex. : le mot observatoire qui serait dit : o..ob..obsi..obser..observatoire!), un mot échangé avec un autre (par exemple : un joli cheval (à la place de dire un joli mouton) ou un poil (à la place de dire un voile)). Parfois, des mots sont inventés par erreur et la personne rencontrant des difficultés ne s’en aperçoit pas toujours. Ces difficultés sont causées par des atteintes au niveau du cerveau dans les zones qui impliquent le langage.
La parole réfère plutôt à la capacité de produire correctement les sons et les mots ainsi qu’à avoir un discours fluide. Les difficultés qui peuvent être observées concernent des sons ou des syllabes. Parfois elles sont aléatoires (le même son peut être bien prononcé lors d’un premier essai et mal prononcé lors d’un deuxième). D’autres fois, elles sont présentes pour certains sons précis (par exemple, une personne qui aurait de la difficulté à bouger ses lèvres pourrait avoir de la difficulté à prononcer les sons /p/ et /b/). Elles sont causées par des atteintes neuro-musculaires (affectant les muscles et les nerfs) ou des atteintes au cerveau. Le bégaiement et les troubles de la voix font également partie de ce type de difficultés. Les difficultés présentes chez l’adulte et la personne âgée affectent ainsi l’une ou plusieurs des habiletés de langage et de parole.
S’ajuster et trouver des solutions
De façon générale, il y a une pensée importante à garder en tête: peu importe les difficultés, ce que la personne souhaite dire est encore autant important qu’avant.
Ainsi, lorsque ces difficultés apparaissent, il faut trouver des solutions pour arriver à se comprendre. Avant toute chose, il est important de se rappeler l’aspect modulable de la communication. Heureusement, sa flexibilité s’exprime également par les multiples formes qu’elle peut prendre pour arriver à remplir ses rôles. En effet, la communication passe par un échange verbal ou écrit qui nous permet d’exprimer et de comprendre. Un message peut également être transmis dans un regard, un geste ou dans le silence par le simple fait d’être là. C’est ce qui nous permet de trouver plusieurs solutions adaptées à la réalité de chacun.
Néanmoins, le processus pour reprendre confiance en ses capacités et retrouver l’autonomie quant à la communication peut être exigeant pour la personne présentant des difficultés. Il peut être ardu d’entreprendre et de persévérer dans un suivi en réadaptation ou de faire face à une maladie dégénérative, sans être accompagnée par un proche. Ainsi, impliquer les interlocuteurs s’avère bénéfique afin que tous adoptent des comportements facilitateurs pour la communication. Dans certaines situations, par exemple pour les personnes qui présentent des atteintes plus avancées, l’enseignement de stratégies aux proches s’avère essentiel pour favoriser le maintien ou l’apprentissage d’une forme de communication.
Chaque proche et professionnel apprend à s’adapter à la personne, à ses besoins et aux méthodes qui fonctionnent pour elle. Plusieurs stratégies d’adaptation et de compensation, permettent de continuer à maintenir des échanges significatifs et agréables avec nos proches lorsque la communication est affectée. Afin que tous puissent exprimer leurs besoins, leurs opinions et que nous puissions continuer à partager de beaux moments. Il existe aussi multiples outils technologiques qui permettent de pallier les difficultés.
Toutes ces adaptations ne sont pas faciles à appliquer du jour au lendemain, il est souvent bénéfique d’avoir un accompagnement professionnel pour choisir les bonnes stratégies, savoir quand et comment les utiliser. Les outils technologiques demandent également une formation, une programmation et des essais. Consulter un(e) orthophoniste peut vous aider en ce sens. L’orthophoniste a les habiletés et les connaissances pour aider et travailler en équipe avec la personne ayant des difficultés ainsi qu’avec les proches qui gravitent autour de celle-ci.
Qu’est-ce que l’orthophonie?
L’orthophoniste est le spécialiste de la communication. Il est un professionnel de la santé de plus en plus mis en lumière, notamment pour son rôle dans les milieux scolaires et auprès des enfants plus jeunes. C’est aussi la personne tout indiquée pour évaluer et accompagner les adolescents, les adultes et les personnes âgées rencontrant diverses difficultés de parole, de langage ou de dysphagie (difficultés de déglutition). Vous pouvez trouver de l’aide en milieu privé et public, en personne ou en télépratique. Le site web de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est un bon point de départ pour trouver un professionnel près de vous.
Comment agir si un proche vit des difficultés en ce sens?
Bien que chaque situation soit unique et que nous recommandions de consulter un orthophoniste pour avoir un plan d’intervention adapté à vos besoins et objectifs, voici quelques astuces générales à adopter si vous ou une personne près de vous présente des difficultés :
- Toujours vous trouver dans la même pièce que la personne, en face l’un de l’autre, pour bien se comprendre. Cela permet aussi de pouvoir repérer différents signes qui indiquent que la personne souhaite parler, de mieux comprendre les éléments qu’elle pointe, les gestes qu’elle utilise, etc.
- Toujours avoir avec vous papiers et crayons ! Cela peut servir dans tellement de contexte comme support visuel, pour s’aider à trouver un mot, pour illustrer notre pensée, pour bien comprendre ce que l’autre essaie de nous dire.
- Réduire les bruits ambiants (radio, télévision, bruits provenant de l’extérieur) et s’éloigner des grands groupes lorsque l’échange verbal est difficile.
- Utiliser des photos ou des images qui sont significatives pour susciter la conversation ou pour échanger simplement.
- Ralentir votre débit de parole, et surtout, laisser du temps à la personne pour s’exprimer.
Références :
- AQOA. (2020). Aphasie. Association québécoise des orthophonistes et audiologistes. https://aqoa.qc.ca/aphasie/
- OOAQ. (2017). Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec Élaboration du plan d’action 2018-2023. Ordre des orthophonistes et audiologiques du Québec. https://www.ooaq.qc.ca/media/tt5fxbbx/m%C3%A9moireooaq_vieillirvivreensemble.pdf