Cet article est tiré du volume 003 de l’édition papier d’Infuse magazine « Se reconnecter et adapter sa parentalité », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.

Avant de devenir des mères, notre réalité et notre perception du zéro déchet étaient très idéalistes. Nous ne vous cacherons pas que d’avoir un enfant change beaucoup de choses dans une vie. Les priorités, le temps, l’énergie… Tout change, mais c’est si beau d’embrasser ce nouveau style de vie! Nous avons dû nous adapter à celui-ci et trouver notre équilibre pour conserver nos valeurs environnementales. Cet équilibre est constamment à retravailler puisqu’à chaque phase de développement, de nouveaux défis apparaissent. Nous sommes certaines qu’il est possible de conserver des habitudes écologiques dans notre quotidien, même en famille. Ça prend seulement un moment pour s’adapter, tester et appliquer un certain lâcher-prise. Les enfants, par nature, adorent l’environnement et prennent soin de la Terre. Ils sont curieux et ne vivent que pour le moment présent. C’est vraiment grâce à eux qu’on retrouve le plaisir de jouer dehors, d’explorer et de jardiner. Les voir observer les graines pousser en terre et devenir des légumes est, sans aucun doute, dans nos plus beaux souvenirs d’été. D’ailleurs, toute activité peut devenir une occasion d’apprentissage; il suffit de suivre leurs intérêts.
Mais comment arriver à appliquer des gestes écologiques dans le quotidien familial?
Nos défis et réalisations
Nous croyons que notre plus grand défi demeurera toujours l’énergie et le temps. Devenir parents nous amène à nous concentrer sur nos enfants et tous les apprentissages qui viennent avec. Avant de devenir mamans, nous avions plus de temps pour fabriquer nos produits maison. Maintenant, notre solution, lorsque le temps manque, est de soutenir les entreprises d’ici et d’acheter des produits écologiques en vrac ou faits à la main. Pour nous, être écologique, ce n’est pas seulement être zéro déchet et acheter en vrac, c’est aussi regarder la provenance de ce que l’on consomme, acheter moins et acheter des aliments plus naturels.
Soyons honnêtes aussi, nous avions l’habitude de faire toutes nos collations maison, mais avec des enfants en bas âge, c’est pratique d’avoir des collations emballées du magasin lors des sorties ou des journées plus pressées. Il faut s’enlever cette part de culpabilité puisqu’on fait plusieurs autres actions qui sont considérables : prioriser les repas végétariens, cuisiner nos repas maison, encourager les cultivateurs locaux, composter, etc. On inclut aussi nos enfants dans ces activités afin qu’ils apprennent par l’exemple.
Du coin jeux et jouets, nos enfants adorent l’abondance et les couleurs. On aime les voir explorer et apprendre à travers les jouets. Même si nous tentons de garder un espace minimaliste dans nos maisons, il est important pour eux d’explorer par le jeu. Nos trucs? On fait une rotation des jeux en les rangeant dans une boîte au sous-sol ou dans un placard et on les ressort plus tard. Lorsque les enfants désirent un nouveau jouet, on en vend un et on cherche avec eux la nouvelle trouvaille dans une friperie ou sur les plateformes d’achat de seconde main.
Nous sommes constamment en train de nous adapter et de tenter de nous améliorer, mais nous vivons tous des défis. Soyons bienveillants envers nous-mêmes et ne nous ajoutons pas une culpabilité supplémentaire si parfois, nous sentons que nous n’en avons pas fait assez. C’est l’ensemble de l’œuvre qui compte et les enfants apprennent par l’exemple. On ne peut forcer quelqu’un à s’intéresser à l’environnement. Il doit développer lui-même l’intérêt.
Quelques petits trucs pour diminuer notre impact environnemental au quotidien en famille
Activités
- Prioriser les sorties extérieures
- Activité de récupération avec des boîtes de carton, etc.
- Fabriquer un herbier pour observer les différents arbres du quartier
- Créer une mangeoire à oiseaux avec un rouleau de papier de toilette vide ou avec des retailles de bois
- Créer des bacs sensoriels avec du matériel trouvé dans la maison (pâtes alimentaires, riz, lentilles, etc.)
- Fabriquer de la pâte à modeler maison
- Emprunter des livres à la bibliothèque
- Partir des semis intérieurs pour le potager
- Faire des bombes de semences de fleurs
- Faire des biscuits, des muffins, du pain, etc. (cuisiner est une activité très appréciée par les enfants)
Nos essentiels à la maison
- Une pochette à collation en silicone pour les smoothies et les compotes (un incontournable)
- Des sacs à collation lavables
- Plusieurs débarbouillettes lavables
- Des couches lavables
- Des bouteilles d’eau pour toute la famille
- Des brosses à dents en bambou
- Prioriser les jouets usagés et faire des rotations
Dans notre sac, nous avons toujours…
- Des collations (++) dans des contenants ou des sacs réutilisables
- Un sac imperméable (wet bag) pour les dégâts
- Des vêtements de rechange pour les enfants
- Des mouchoirs en tissu
- Des jouets et des crayons à colorier
- Un baume à lèvres
- Des bouteilles d’eau
- Des ustensiles et des serviettes de table