Cet article est tiré du volume 002 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Se connaître et apprendre à s’aimer tel que l’on est », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.

« Connais-toi toi-même », disait Socrate.
La connaissance de soi, c’est un puissant atout pour naviguer avec plus d’aisance, de fluidité et de confort tout au long de sa vie professionnelle (et personnelle!). Parce qu’en plus de choisir un métier, vous choisissez un milieu, vous entretenez des relations (choisies et non choisies) et vous cherchez à vous mettre en valeur, vous distinguer. Vous avancez au gré de vos aspirations, mais avec votre recette personnelle… parce qu’il n’y a rien de tracé!
Connaître ce qui nous motive, ce qui nous donne le sourire, ce qui nous procure de l’énergie et connaître nos forces ou ce pour quoi nous avons du potentiel est tout un défi, et c’est vrai tout au long de la vie.
Ça peut être un puissant avantage de savoir qui nous sommes, pour augmenter notre niveau de bonheur, par exemple, et vivre des situations où nous avons le plus de chances d’être appréciés à notre juste valeur.
Mais qu’est-ce qu’on peut connaître de soi?
Les traits de personnalité : en connaissant bien nos traits de personnalité, on peut mieux comprendre les besoins qui résultent de ces traits pour faire des choix judicieux.
Les valeurs : en effet, les conflits de valeurs peuvent être énergivores. Alors, quelle est notre capacité à faire des compromis et qu’est-ce qui est non négociable pour nous? Plusieurs personnes vont changer d’employeurs pour une question de valeurs… Pensez-y!
Les intérêts : c’est ce qui vous motive à travailler dans quelque chose qui vous intéresse. Attention, ça ne veut pas nécessairement dire la passion.
Les compétences : c’est savoir agir avec pertinence. Cela suppose d’être capable de réaliser un ensemble d’activités selon certains critères souhaitables. Par exemple, des compétences en gestion, en résolution de problèmes, en intervention, en collaboration, en gestion de conflits, etc.
Tisser des liens entre les éléments qu’on connaît sur soi
En effet, il y a une énorme nuance entre se connaître, connaître certains éléments sur soi et comprendre la complexité des liens entre ces éléments (traits de personnalité, valeurs, intérêts, compétences). Ce qui nous permettra de faire des choix cohérents pour nous, c’est de déterminer comment tous les éléments nous impactent dans notre fonctionnement au travail, nos choix, nos relations.
Y a-t-il une adéquation entre notre fonctionnement interne (qui nous sommes) et notre milieu de travail?
Si ce n’est pas le cas, cela peut jouer sur notre confiance et nous porter à croire que ce n’est pas nous qui sommes la bonne personne pour le rôle.
Vous n’avez pas beaucoup d’enthousiasme à aller travailler le matin. Mais qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qui est touché? Vous n’avez plus de plaisir dans la tâche? L’organisation ne fonctionne plus pour vous ou sa mission ne vous interpelle pas assez? Vous avez un poste où vous vous sentez stagner? Vos compétences ne sont pas mises à profit? On vous demande d’être beaucoup dans l’abstraction alors que votre force, c’est le concret et le terrain?
Autrement dit, vous connaître vous aidera à prendre action vers ce qui est important pour vous et surtout vous placer dans des conditions favorables de réussite.
Vous connaître vous donne une direction.
Garder l’introspection active
Pour terminer, rappelez-vous qu’on change constamment!
Il vaut mieux rester à l’affût de ce que nous sommes au fil du temps. Que ce soit nous-même ou notre milieu de travail, on évolue sans cesse. Cela veut aussi dire que le travail d’introspection que vous faites maintenant sera une excellente base pour vous adapter au gré du changement de la vie.
Bonnes réflexions!