Suggestions de lecture : 3 livres psycho qui m’ont aidé dans mon cheminement personnel

J’en parle souvent, principalement sur le podcast Infuse magazine, je rencontre une psychologue pour mon développement personnel depuis plus de 2 ans. J’ai commencé à la voir afin d’approfondir des questionnements et des pensées que j’avais et ainsi, mieux gérer les émotions qui en découlaient. Je la consulte encore ponctuellement, afin de continuer à me questionner et à mieux me connaitre dans tous les rôles (et aléas) de la vie.

Ce mois-ci, j’ai eu envie de vous dresser la liste des 3 ouvrages qui m’ont été suggéré par ma psy et qui m’ont accompagné dans mon cheminement psychologique au fil des mois.

Pensouillard le hamster – petit guide de décroissance personnelle, Dr Serge Marquis

Ce livre, à la fois pertinent, léger et drôle, aborde le sujet de la décroissance personnelle. Plus spécifiquement, de la place du MOI et de l’égo dans nos pensées automatiques. On ne s’en rend pas compte, mais notre égo est vraiment dictateur de beaucoup de nos pensées, émotions et gestes et ce, au quotidien. Dans ce petit livre facile à lire, on en apprend beaucoup sur la place que prend l’égo dans notre tête et surtout, on nous outille à lui faire moins de place. Chacun des chapitres nous proposent une série d’exercices, afin d’évoluer tout au long de la lecture. Je recommande fortement!

En résumé …

 »Il s’appelle Pensouillard. C’est un hamster. Un tout petit hamster. Il court. Dans une roulette. À l’intérieur de votre tête. Vous fait la vie dure. Vous la rend même impossible, parfois. Euh. Souvent.

Certains jours, il court plus vite que d’autres. Certaines nuits, il vous empêche carrément de dormir. « Personne ne me comprend. » « Que vont-ils penser de moi ? » « J’aurais donc dû ! » « Pourquoi elle a un chum et pas moi ? » « Pourquoi tout le monde y arrive et pas moi ? » Pauvre, pauvre petit hamster.

Derrière le tapage incessant de Pensouillard se cache votre ego — celui-là même que les guides de croissance personnelle vous apprennent à cajoler. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, il vous fait souffrir, vous leurre, vous empêche d’être libre. Comment le remettre à sa place ? »

Imparfaits, libres et heureux – pratiques de l’estime de soi, Dr Christophe André

J’ai longtemps confondu, et à tort, l’estime de soi et la confiance en soi. Lorsque nous avons abordé ces thèmes dans mes rencontres psychologiques, j’ai tout de suite affirmé que j’avais une bonne confiance en moi et ce, depuis l’enfance. Après de longues discussions et reflets, j’ai compris que l’estime et la confiance sont deux éléments bien distincts. C’est suite à ces discussions que ce livre m’a été recommandé, afin de bien comprendre le rôle crucial de l’estime de soi dans nos schèmes psychologiques. C’est un livre beaucoup plus ardu et complexe que la précédante suggestion. Cependant, il est très complet et aidant dans la compréhension du rôle de l’estime de soi. Ma partie préférée : comprendre la fausse estime de soi et ses mécanismes. Très aidant!

En résumé …

 » Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres.

Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux. »

Le piège du bonheur (édition illustrée), Dr Russ Harris

Ce livre, on me l’a suggéré maintes et maintes fois, dans différents contextes. Peut-être le connaissez-vous déjà, puisqu’il est assez populaire. Cependant, je tenais à le présenter dans cet article puisqu’il illustre bien, à mon avis, l’accessibilité de l’introspection dans un perspective de cheminement personnel. Surtout la version illustrée, puisque l’on a l’impression de lire une BD. Ce livre illustre différentes situations, mythes et croyances entourant le bonheur. L’humain DOIT être heureux. Il démontre les pensées et l’anxiété qui peuvent être générées par ces mythes.

En résumé …

 » Soucieux de faire connaître les bénéfices de la thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement) au plus grand nombre, le Dr Russ Harris s’est donné comme mission d’en exposer les grandes lignes à travers un ouvrage illustré. Dans ce livre, il vous enseigne à éviter ce qu’il appelle le «piège du bonheur», c’est-à-dire la quête obsessive du bonheur absolu. »

 

En espérant que ces quelques titres vous inspirent à entamer ou poursuivre votre démarche d’introspection personnelle. Et puis, si jamais l’anxiété est au cœur de votre mal-être, sachez que le livre Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien (Dr Robert Ladouceur, Lynda Bélanger et Éliane Léger) est un livre très pertinent pour mieux comprendre tous les spectres de l’anxiété et de leurs effets sur nous.

Commentaires

Articles que vous pourriez aimer…