Le moment des nouvelles habitudes
La rentrée signifie pour plusieurs d’entre-nous un retour à la routine, à un train de vie plus régulier. C’est aussi souvent le moment ou l’on intègre de nouvelles habitudes à notre quotidien. Certains auront découvert l’existence du terme zéro déchet cet été avec l’arrivée de plusieurs commerces de ce type dans quelques villes du Québec. Pour ceux qui auraient donc envie de réduire leur empreinte écologique en s’initiant à ce mode de vie, voici quelques bases que vous pourrez intégrer facilement à votre vie de tous les jours.
Être organisé
Si le mot routine peut sembler peu excitant ou ennuyeux, elle peut aussi être synonyme d’organisation et de planification ce qui est essentiel lorsqu’on tente de réduire ses déchets.
On en tire aussi une énorme satisfaction. Mais où doit-on devenir organisé si l’on souhaite intégrer la pratique du zéro déchet à son mode de vie?
Voici quelques trucs simples et efficaces qui sauront vous aider :
Lorsqu’on fait l’épicerie
Toujours prévoir ses contenants ou ses sacs pour emballer ses items lorsque c’est possible. On peut aussi s’informer sur les commerces de vrac à proximité de chez soi!
Lorsqu’on mange à l’extérieur
Apporter ses ustensiles, une serviette de table, paille réutilisable. Tous ces objets éviteront l’enfouissement de leur comparable jetable qui est utilisé par milliers tous les jours. N’oubliez pas d’apporter un plat réutilisable si vous mangez dans un restaurant et que vous désirez faire emballer le reste de votre repas!
Lorsqu’on prévoit aller se chercher un café/thé
Vous avez déjà l’habitude de traîner avec vous votre bouteille d’eau réutilisable que vous pouvez remplir au besoin à tout moment de la journée? Pourquoi ne pas faire de même lorsque vient le temps de vous gâter en vous offrant un café ou thé on-the-go! Suffit d’apporter avec vous votre tasse de transport et de demander gentiment au barista d’utiliser celle-ci plutôt qu’un contenant jetable pour vous servir votre commande.
Lorsqu’on prépare ses lunchs
Apportez votre lunch et choisissez des contenants lavables. Il existe maintenant une foule d’objets écolos très mignons pour égayer votre boîte à lunch! Aussi, la bouteille d’eau et tasse à café réutilisable c’est un must pour tous!
Cuisiner plus
Avec le travail, l’école, les amis (e) s, la famille, etc., nous avons tous des journées bien remplies. Les produits préparés et emballés deviennent donc intéressants lorsqu’on a un rythme de vie occupé, mais c’est aussi ces aliments ou plutôt leur emballage qui représentent la plus grande partie de notre poubelle. C’est pourquoi cuisiner fait partie de nos trucs primordiaux. Vous contrôlerez aussi ce que vous mettez dans vos recettes et mangerez des aliments plus sains de cette façon. Ça demande un effort supplémentaire au début, mais on finit vite par plus apprécier le goût des biscuits faits maison que ceux du commerce. Notre truc? Se réserver un moment dans la semaine pour se faire de bons plats. On double les recettes et on congèle les surplus! On a ainsi toujours sous la main un lunch ou une collation prête. Ça sauve des sous et l’environnement!
Faire le ménage
Ouvrez vos tiroirs, vos armoires et votre penderie et donnez ce dont vous ne vous servez plus. La rentrée scolaire est le moment parfait pour fermer un chapitre et partir sur de nouvelles bases. Épurez ce que vous avez et conservez ce dont vous vous servez réellement. Aller ensuite porter vos choses aux différentes organisations qui récoltent les biens pour les redistribuer (l’Armée du salut, Renaissance, écocentre, Village des valeurs, etc.). Vous verrez le bien que ça fait d’avoir ses choses en ordre et de passer moins de temps à faire le ménage de ces choses dont l’on ne se sert plus! Ce qu’on donne? La deuxième spatule reçue à Noël qui dort dans notre tiroir, le cardigan qu’on garde au cas où, mais que l’on n’a pas porté depuis 2 ans, les 15 tasses que l’on garde alors qu’on ne reçoit jamais plus de 8 personnes à la fois, etc.
Attention cependant à ne pas remplir l’espace que vous aurez vidé par des objets ou vêtements de saison que vous aurez achetés! On connaît bien la tentation de l’automne et de ces vitrines de boutique attrayantes!
Revisitez ce que vous possédez
Essayez de regarder ce que vous avez déjà avec un œil différent! Parfois, il suffit d’une transformation mineure sur un objet ou un vêtement pour en faire quelque chose de tout à fait différent! Repeignez vos tables de chevet, coupez vos vieux jeans pour en faire des shorts, transformer une vieille cocotte de cuisine en pot à fleurs, etc. Ça met au défi notre créativité et fait économiser beaucoup d’argent, en plus votre décoration et votre style deviendront uniques!
Bref, il existe des milliers de trucs pour réduire ses déchets, soyez créatif et ne changez pas tout en même temps. Respectez votre rythme et amusez-vous dans ce processus! D’ailleurs, si vous aimeriez avoir d’autres chroniques de ce genre pour connaître plus de trucs qui vous permettraient de réduire votre empreinte écologique, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire ici-bas. Il nous fera plaisir de vous préparer d’autres contenus de ce genre!
Bonne rentrée!