Cet article est commandité par Opto-Réseau
Saviez-vous qu’il est recommandé de prévoir un examen visuel de routine annuellement pour votre enfant et ce, dès l’âge de trois ans?
Voici cinq raisons de prendre un rendez-vous prochainement avec votre enfant :
1. C’est gratuit pour les 18 ans moins !
En effet, l’examen de la vue régulier est entièrement couvert par le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Par ailleurs, advenant le cas où votre enfant aurait besoin de lunettes, le programme gouvernemental Mieux Voir pour Réussir permet le remboursement de 300$ (à tous les deux ans) pour l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes.
2. Il est difficile de déceler une mauvaise vision chez l’enfant
Chez l’enfant, la détection de l’hypermétropie, par exemple, n’est pas souvent détectée par le parent. En effet, un enfant peut ne jamais avoir vu un objet de proche avec netteté, ne sachant pas que cela est possible!
L’hypermétropie est un état visuel qui fait en sorte que l’on peut voir plus facilement de loin que de près, contrairement à la myopie, qui laisse place à des difficultés à voir de loin.
3. La vue, un sens crucial pour l’apprentissage
Puisque 80% de l’apprentissage passe par le système visuel de l’enfant*, il est primordial que celui-ci ait une bonne vision pour non seulement réussir, mais rester intéressé et concentré à l’école.
4. La santé des yeux, un élément de la santé globale
Plusieurs symptômes ressentis par les enfants peuvent être expliqués par une condition visuelle. Restez donc à l’affût des signes suivants :
- Des maux de tête fréquents
- Des yeux qui se plissent pour mieux voir
- Un œil qui louche
- Un clignement fréquent des yeux
- Une vision double
- De la fatigue après la lecture
- Des yeux rouges qui piquent, larmoient ou brûlent
- Des retards d’apprentissages ou du développement
La petite histoire d’Éloi (3 ans)
« Éloi a toujours été quelque peu maladroit, mais ça ne l’a jamais empêché de sauter, courir, plonger, «kicker» de façon plutôt téméraire et avec une assez bonne précision dans ses mouvements. Nous n’aurions jamais pu nous douter qu’il faisait de l’hypermétropie, si ce n’était qu’il a, du jour au lendemain, commencé à loucher de l’œil droit, ici et là, surtout en fin de journée lorsqu’il était plus fatigué. Puis, rapidement plus souvent, à différents moments dans la journée, et ce, des deux yeux.
Deux semaines à peine après que nous ayons remarqué qu’Éloi louchait d’un oeil, que nous avions déjà rendez-vous à la clinique d’Opto-Réseau de Farnham où nous avons été merveilleusement bien accompagné.s par l’équipe sur place, dont Sandrine, l’optométriste que nous avons rencontrée et qui a diagnostiqué Éloi avec une hypermétropie assez prononcée pour son âge, en plus de nous confirmer son daltonisme, que nous supposions depuis un moment. »
– Virginie Goudreault
Cofondatrice d’Infuse magazine & maman d’Éloi et Billie
À propos d’Opto-Réseau
Finalement, que ce soit à titre préventif ou parce que vous avez des doutes ou questionnements sur la vision de votre / vos enfants, n’hésitez pas à consulter un.e optométriste de chez Opto-Réseau, qui saura vous informer et vous diriger vers les meilleures ressources, en fonction de vos besoins.
Opto-Réseau est un réseau de cliniques d’optométrie indépendantes, évoluant depuis plus de 25 ans au Québec. Leurs services professionnels offrent une prise en charge complète et personnalisée du patient, avec des outils à la fine pointe de la technologie. Pour trouver une clinique, c’est ici!
_______________________