Cet article de Douanka Gendreau, cofondatrice de Pelvi Life, Espace santé pelvienne et physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, est tiré du volume 002 de l’édition papier d’Infuse magazine : « Se connaître et apprendre à s’aimer tel que l’on est », que vous pouvez vous procurer sur notre boutique en ligne.

Nous parlons de plus en plus du plancher pelvien, des troubles pouvant se développer après la grossesse ou suivant l’accouchement, de l’incontinence urinaire, des prolapsus… Mais qu’en est-il des douleurs vulvo-vaginales et des douleurs sexuelles?
En effet, saviez-vous qu’il est estimé qu’environ 1 femme sur 5 aura des douleurs durant ses relations sexuelles à un moment ou un autre de sa vie? Cela peut affecter les femmes de tous les âges, allant de l’adolescence à la périménopause. Ce problème est très fréquent et, à tort, beaucoup de femmes pensent qu’elles doivent
« accepter » que leur sexualité sera réduite, voire sans plaisir et/ou douloureuse, et ce, pour toujours. C’est un courant de pensées qui ne devrait pas être, puisque la plupart des conditions peuvent être adressées et même traitées.
Question de détaboutiser ces différents thèmes, voici 5 façon de prendre soin de sa région intime et son bien-être sexuel.
1. Prendre soin de sa région intime
La région vulvo-vaginale est douce, possède sa propre odeur et a besoin de soins délicats. Il est aussi important de savoir que le vagin n’a pas besoin de se faire nettoyer, les pertes vaginales sont en quelque sorte le résultat de sa fonction auto-nettoyante.
Pour ce qui est de la région vulvaire, un rinçage doux avec une eau tiède suffit généralement. Si vous souhaitez utiliser un nettoyant, évitez ceux contenant du parfum et de l’alcool. Nettoyez doucement et essuyez en tapotant. Aussi, il est intéressant de savoir que d’avoir des pertes vaginales est signe d’une bonne santé vaginale tant qu’elles ne sont pas malodorantes ou de couleurs inquiétantes. Tandis qu’avoir une sécheresse vaginale peut au contraire être responsable de plusieurs symptômes vulvo-vaginaux.
2. Apprivoiser son plancher pelvien
Le plancher pelvien est cet ensemble de muscles et de fascias qui s’insère du pubis jusqu’au coccyx comme un hamac. Il assure la continence, soutient les organes pelviens, aide à stabiliser la région lombo-pelvienne et joue un rôle dans la sexualité.
Un plancher pelvien dont les muscles sont faibles peut être en cause chez les femmes ayant de la difficulté à atteindre l’orgasme ou ayant peu de sensations durant leurs ébats.
Tandis que les femmes qui présentent des tensions musculaires, un spasme musculaire (vaginisme) ou une hypertonie des muscles de leur plancher pelvien ressentent généralement des douleurs sexuelles.
Dans les deux cas, prendre soin de son plancher pelvien devient essentiel. L’apprivoiser, le renforcer ou l’assouplir à l’aide de différentes techniques et exercices est à considérer. Des suivis en rééducation périnéale représente aussi une option intéressante.
3. Utiliser un lubrifiant de qualité
Qui dit relations sexuelles dit lubrification.
Il est d’ailleurs essentiel pour la femme d’avoir une lubrification suffisante pour ressentir un plaisir durant la relation sexuelle.
Ceci étant dit, il est intéressant de savoir que selon différents cycles ou phases, la femme est plus à risque que sa lubrification naturelle soit insuffisante. Par exemple, durant la période postnatale, lors de l’allaitement, en périménopause, dû à manque de libido, par la présence de douleurs durant l’acte sexuel ou encore si une femme traverse les épreuves d’un cancer en recevant des traitements oncologiques (et ce, même si le cancer n’est pas gynécologique). L’usage d’un lubrifiant de qualité devient alors un incontournable.
Lorsque l’on parle d’un lubrifiant de qualité, on parle d’un lubrifiant à base d’eau ou de silicone, qui ne doit pas contenir de parabènes, de glycol ou autres perturbateurs chimiques. Ces ingrédients peuvent, entre autres, altérer la santé de la muqueuse vaginale et affecter le pH vaginal, normalement acide.
Aussi, pour celles qui ont tendance à développer facilement des infections vaginales, il est préférable d’éviter la glycérine et les autres dérivés du sucre. Tout comme nos produits cosmétiques, nous devrions nous assurer de la sécurité des ingrédients de notre lubrifiant.
La région vaginale est délicate et très vascularisée, elle mérite d’être stimulée avec des soins doux et de qualité.
4. Refuser la douleur
Les douleurs vulvo-vaginales et les douleurs ressenties durant les relations sexuelles peuvent avoir différentes origines.
D’abord, il faut s’assurer que les douleurs ne sont pas présentes à cause d’une infection urinaire, d’une infection vaginale, d’une fissure vaginale, d’une condition dermatologique (eczéma; lichen scléreux ou plan), d’une infection transmise sexuellement ou d’une cicatrice.
Très souvent, les douleurs se présentent sans cause médicale. Pourtant la douleur est réelle, omniprésente, dérangeante.
Comme mentionné précédemment, il est très fréquent que la douleur soit expliquée par un trouble au niveau du plancher pelvien : tensions musculaires, spasme, tonus élevé.
Vibration, relâchement musculaire, relâchement myofascial, usage de dilatateurs graduels, détente, respiration, visualisation sont toutes des stratégies pour rétablir ce problème.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter auprès d’une physiothérapeute en rééducation périnéale, qui pourra accompagner, conseiller, traiter des douleurs ressenties durant les relations sexuelles, et ce, même si elles sont présentes depuis toujours.
Le plaisir sexuel devrait être accessible pour chaque femme sans exception.
5. Quelques conseils en rafale, à essayer, avant de consulter!
- Essayer de réduire son niveau de stress. On ne le répétera jamais assez, mais lorsque nous sommes moins tendues, nos muscles (dont le plancher pelvien) le sont eux aussi;
- Opter pour des sous-vêtements en coton (qui respirent) et ceux qui sont de couleurs pâles;
- Éviter l’usage des lingettes féminines qui peuvent assécher la région intime;
- Utiliser un savon à lessive doux;
- Éviter les assouplisseurs de tous genres(les balles de laine sont une excellente option de rechange, en plus d’être écologique);
- Opter pour des jouets sexuels de qualité sans phtalate ni parabène;
- Ne pas hésiter à consulter en sexologie afin d’obtenir de nombreux outils, d’éveiller et de pleinement profiter de sa sexualité.
Finalement, en espérant qu’à la lecture de ces nouvelles informations tant que ces petits rappels que l’on a tendance à oublier, vous ayez envie de prendre soin de vous, mais aussi de votre région intime et de votre bien-être sexuel. Et on invite à en apprendre davantage sur nos programmes de traitement chez Pelvi Life.