
Maryline il love est le deuxième roman de Jeanne Charlebois (lire mon avis sur son premier roman, Jouer à la cachette ici). Dans ce roman rythmé, alternant entre histoires d’amour au présent et souvenirs du passé, l’auteure nous raconte Maryline, qui vit une quête soi et une recherche de l’amour, qui ne se déroule pas comme elle l’aurait souhaité. Sa vision de l’amour sera cependant changé au fil du roman.
J’ignore ce qui m’attend, mais j’ai envie de tout goûter, de ne rien me refuser. Reconnecter avec ma féminité, découvrir qui je peux être dans les bras d’un autre, de plusieurs autres, me réinventer.
En résumé
» Après cinq ans de relation, Maryline n’est toujours pas prête à acheter une maison avec Benjamin. En effet, la jeune femme n’est pas pressée de franchir le prochain pas avec son chum, d’autant plus qu’elle ne peut s’empêcher de penser aux occasions qui lui passent sous le nez depuis qu’elle est en couple. La rupture est inévitable, et Maryline se retrouve avec un cœur vacant et un nouveau chapitre à écrire. Avec son amie Mel, elle part à la recherche de rencontres passionnelles dans les nuits animées de Montréal, tout en jonglant avec sa carrière de courtière immobilière.
Dans cette vie exaltante, Maryline trouve rapidement ses marques et s’épanouit. Cependant, son chemin est perturbé par Cédric, pour qui son cœur s’emballe un peu trop vite. Serait-elle prête à renoncer à sa récente liberté pour vivre une histoire avec ce beau galeriste qui lui confie la vente de son penthouse ?
À travers ses nouveaux défis et ses souvenirs d’adolescence, Maryline vit une quête de soi sans compromis et découvre que l’amour se décline sous mille et une formes. »
Mon (humble) avis
Au début de ma lecture, je craignais de lire l’histoire classique de la femme qui, après une longue relation amoureuse, décide de tout remettre en question, bien qu’elle semble tout maîtriser dans sa vie, elle se rend compte que ce n’est pas le cas.
Dans Maryline in love, l’histoire débute par une rupture amoureuse, laissant la protagoniste dans un tourbillon de questionnements face à ses valeurs, ses besoins, ses envies. Cependant, au fil de la lecture, qui est agrémentée de souvenirs d’adolescence, nous pouvons voir au-delà d’un personnage qui veut tout, tout de suite : la carrière, l’argent, la réussite, le mariage, les enfants, la maison… Nous assistons à ses remises en questions sur l’amour, le couple, la confiance, les relations à distance. Nous sentons que la protagoniste prend en maturité durant notre lecture.
Ce roman est la lecture parfaite pour l’été. Assez légère pour se lire au soleil une limonade lime et framboise à la main, mais qui nous fait découvrir une facette de belle réflexions au passage.