Imparfaite est le premier roman de Sophie Montminy (et assurément pas le dernier!). Ce roman aux apparences de chick-lit et de lecture légère, met en lumière l’obsession de l’image, la productivité sans fin, la dépendance aux réseaux sociaux, la course à la réussite, les enjeux de santé mentale actuels…
En résumé
« Anna est une jeune rédactrice ambitieuse qui travaille pour un grand magazine de mode. Elle et son entourage se font happer par l’urgence des deadlines, l’obsession de l’image parfaite et la pression des réseaux sociaux. Mais, ils le savent, le succès qu’ils recherchent n’est pas sans conséquence.
Sous ses airs de comédie légère, Imparfaite explore notre besoin de briller dans le regard des autres.
J’ai pu de vie, carrément. Ça veut dire que ça marche, mes affaires ! Selfie ? »
Mon avis
Il faut dire que j’étais déjà conquise par ce livre bien avant d’avoir entamé une seule ligne. Suivant Sophie (l’auteure) sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, j’ai pu voir son parcours évoluer au fil des ans, passant de rédactrice en chef mode d’un magazine québécois à maintenant travailleure autonome et auteure. J’avais vraiment hâte de découvrir l’univers d’Anna, mais surtout, j’étais intriguée par les enjeux qui en découleraient.
Captivant, drôle et authentique, ce roman est brillament construit. Le mélange de très léger et de réflexion confère à ce livre un pouvoir unique : celui de plaire aux lecteurs qui recherchent le divertissement et le plaisir dans la lecture, mais sans tomber dans le cliché, dans le trop naïf. La lecture soulève des enjeux sociaux importants, sans qu’elle n’en soit alourdie.
Ça se sent que l’auteure écrit en connaissance de cause et que l’univers qu’elle dépeint, elle le connaît bien. Petit plus, l’édition du livre a été réalisée par l’auteur Stéphane Dompierre, dont j’ai parlé dans une chronique à lire de 2017 et pour lequel j’ai un coup de coeur!
Imparfaite, un livre de 350 pages, qui se lit pratiquement d’une traite!