Si j’ai découvert le premier livre (L’allégorie des truites arc-en-ciel, dont vous pouvez lire ma critique ici) de l’auteure Marie-Christine Chartier complètement par hasard, c’est tout le contraire cette fois-ci. En effet, j’attendais la suite avec grand intérêt.
La floraison des nénuphars est le quatrième roman de l’auteure, qui réussit à nous séduire (avant la lecture) par les couvertures douces et magnifiques de ses romans, mais également, par leurs titres accrocheurs et porteurs de sens. Je me fais d’ailleurs toujours un plaisir de comprendre le sens du titre au fil de ma lecture.
En résumé
« Quatre années se sont écoulées depuis que Cam et Max ont eu le courage de s’avouer qu’ils étaient plus que des amis. À présent, ils forment un couple et ont quitté Québec pour Montréal.
Max a commencé un emploi prestigieux, attiré par un patron qui a su lui insuffler une belle confiance. Mais avec ces nouvelles ambitions vient une charge de travail énorme. Bien malgré lui, il néglige les autres aspects de sa vie, dont sa relation avec Cam. Coincé, Max se demande s’il doit vraiment choisir entre sa réussite professionnelle et l’épanouissement de son couple.
Cam, elle, est parvenue à publier un premier roman. De plus, sa sœur Sophie est revenue vivre au Québec, ce qui lui a enfin permis de se rapprocher d’elle. Toutefois, Cam doit composer avec un deuil éprouvant… S’ajoute à cela sa difficulté à accepter que sa relation amoureuse a beaucoup changé.
Cam et Max nagent en eaux troubles. Eux qui ont toujours cru que le plus difficile était de se déclarer leur amour sont rendus à la prochaine étape : celle de la passion à entretenir. La question pour eux n’est donc plus « doit-on prendre le risque d’aimer ?», mais plutôt « comment fait-on pour que l’amour perdure ? »
Mon avis
Ce roman à deux voix est très bien rédigé. La lecture est fluide, agréable et addictive. Le thème du deuil est omniprésent. De petits et de grands deuils. C’est un livre qui porte à réflexion, sans demander une introspection profonde. Un roman doux, qui fait du bien. Bref, vous l’aurez compris, tout comme les trois autres livres de Marie-Christine Chartier, c’est un livre que je recommande chaudement.