Le mois d’octobre est synonyme de retour à la routine, aux journées plus fraiches et plus courtes, à la saison du cocooning et des thés lattés, aux soirées sous une couverte à enchainer films et séries… En ce qui me concerne, la période automnale est aussi synonyme de retour à des lectures plus inspirantes et réconfortantes. C’est donc avec hâte que je me suis procurée, dès sa sortie, le livre sur la tendance suédoise dont tout le monde parle : le Lagom (se prononce Lar-Gom).
Après la tendance Hygge (retrouvez d’ailleurs mon article sur cette tendance danoise ici) que j’ai littéralement adoptée l’hiver dernier, j’avais bien hâte d’en découvrir davantage sur cette tendance suédoise qu’est le Lagom. Je connaissais déjà la réputation des suédois pour leurs préoccupations environnementales et écolo, leur minimalisme et leur style & déco épurés, mais le Lagom est bien plus complet que cela. C’est d’ailleurs ce que nous illustre l’auteure Anne Thoumieux dans son plus récent ouvrage sur ce mode de vie nordique.
Le Lagom, ou l’art d’être moyen
Tout comme le Hygge, il n’y a pas de traduction exacte au Lagom. Cependant, il peut se traduire par l’art du «ni trop, ni trop peu» ou l’art d’être moyen. C’est une vision de la vie, que les suédois portent en eux depuis la naissance, qui repose sur la recherche de l’équilibre, sur le fait d’être bien et d’apprécier ce que l’on a, d’être plus reconnaissant et surtout, ne pas chercher à avoir toujours plus et toujours mieux. On dit aussi que le Lagom nous aide à nous reconnecter à nous-mêmes, à adopter une façon de vivre plus intelligente (pour la société et pour la planète), plus éthique et plus satisfaisante. Cette mentalité est à l’inverse du tape à l’oeil, du gros luxe et de la surconsommation. Au fil du livre, nous retrouvons beaucoup d’exemples sur le mode de vie Lagom. Il y a également un petit test afin de savoir si vous êtes Lagom ou non. On le décortique également en plusieurs chapitres : consommation, mode consciente, beauté & bien-être, maison, loisirs & vacances, gastronomie, travail, société, famille… Une mentalité qui englobe toutes les sphères de la vie, en plus de prôner des valeurs écologiques et économiques.
Mon avis
Le livre du Lagom est facile à lire. D’abord, il est bien divisé. Les chapitres nous permettent de bien comprendre cet art de vivre sans s’y perdre. Ensuite, il est bien imagé. Les photos sont inspirantes et nous permettent de bien comprendre les idées mentionnées et de les ressentir. Finalement, le petit test, les listes récapitulatives et les interventions de différents spécialistes au fil du livre complètent bien l’ouvrage.
Un chapitre qui m’a beaucoup plu est celui sur les valeurs suédoises par rapport au travail. En effet, ceux-ci valorisent le travail, mais la famille prime sur celui-ci. Il est donc mal vu en Suède de travailler tard ou les week-ends et de dire que l’on est débordé. En effet, travailler tard ou faire des heures supplémentaires transmet un message de mauvaise organisation et d’inefficacité. En Suède, on travaille entre 35h et 40h par semaine et certaines entreprises se limitent à 30h pour améliorer leur productivité! «Plus efficaces, plus heureux au travail, mieux compris par leur hiérarchie, les Suédois sont l’exemple même d’un management positif basé sur la confiance et le respect de l’équilibre personnel». Une vision du travail que je partage et que j’apprécie particulièrement. Pour moi, temps travaillé n’est pas gage de productivité!
Les loisirs et le temps personnel / familial sont également très importants dans la mentalité suédoise. Profitez-vous de vos loisirs de façon Lagom?
5 clés pour des loisirs à la suédoise
– Que l’activité ne soit pas liée à un achat, à la consommation
– Être entre amis ou en famille
– Être écoresponsable
– Valoriser les activités à l’extérieur, en nature
– Faire de chaque activité une expérience
Curieux d’en savoir plus? Je vous invite à lire ce livre sur le Lagom tranquillement, au coin du feu, emmitouflé dans une couverture et un thé à la main. En mode cocooning et slow living!
Bonne lecture !