Il y a quelques mois, je vous présentais le premier tome (Rentrer son ventre et sourire) de ce roman. Rentrer son ventre et sourire, la suite, est donc le deuxième roman de l’auteure Laurence Beaudoin-Masse. Un deuxième tome qui est la suite directe du premier, qui poursuit l’histoire là où le suspense nous avait laissé.
En résumé
« Entre les ennuis de santé de son père et le charme énigmatique de Dave, entre son désir d’être elle-même et la pression à laquelle elle se soumet, Élie est perdue. Elle se réfugie dans ses vieux patterns et essaie de reprendre le contrôle de sa vie, un Fat Burning Challenge à la fois. En cours de route, elle réalise qu’écouter son cœur, c’est beaucoup moins glam qu’il n’y paraît.
Ce roman, qui se penche sur les sujets sensibles de l’image corporelle, de la rivalité féminine et du deuil, est la conclusion à la fois douce et grinçante de Rentrer son ventre et sourire ».
Mon avis
Contrairement au premier tome, j’ai tout de suite embarqué dans cette suite. Lecture légère, sans être vide, qui nous offre un bon divertissement tout en amenant des réflexions sur soi et nos choix, ainsi que sur la place que prend notre besoin de reconnaissance. La lecture de ce livre (précédée du premier tome, que je vous invite à découvrir ici) nous ouvre sur un monde plutôt méconnu, soit celui des influenceurs et des perceptions de la vraie vie versus ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. L’auteure démontre bien les questionnements et les épreuves que vit Élie, dans sa vie personnelle qui est étroitement liée (je dirais même fusionnelle) avec sa vie professionnelle et son image publique. On y aborde l’image de soi, la confiance en soi, les relations amoureuses et amicales, la trahison, le deuil, l’égo, les troubles alimentaires, et plusieurs autres sujets moins souvent abordés dans ce type de roman.
Une lecture que j’ai beaucoup aimé pour son humour, sa fluidité de lecture et sa finale / morale.