Depuis la parution de son premier livre publié en 2015, je suis tombée sous la charme de la plume douce et fraîche de Valérie Chevalier. Même si son style d’écriture et de roman ont évolués au fil des années (on peut d’ailleurs le constater avec Le vacarme des possibles, un récit plus poétique et présenté par bribes, comme le ferait un petit journal intime), j’aime toujours autant découvrir ses histoires et plonger dans son univers.
Son dernier roman, Rose des vents, propose une lecture plus dans la lignée du genre d’écriture qu’elle nous a habitué avec Tu peux toujours courir et Tu peux toujours rester. Une lecture réaliste, qui nous plonge dans le quotidien d’une protagoniste simple et accessible.
En résumé
« L’été de toutes les promesses et libertés ! Avant d’entrer au cégep, Rose compte bien profiter de ce moment singulier. L’adolescente, qui habite seule avec son père depuis le décès de sa mère trois ans plus tôt, décide de dresser une liste de choses à accomplir pour vivre sans regret.
Un imbroglio amoureux et l’impression de ne pas être à la hauteur des autres filles de son âge ébranleront sa confiance et l’empêcheront de traverser cette période avec l’optimisme qui la caractérise.
Mais au cours d’un voyage à Paris, entourée de Mireille, une amie de la famille, et de Chloé, Rose voit évoluer son regard sur elle-même et sur le monde. Finalement, sa liste ne l’empêcherait-elle pas de savourer l’instant présent et de se laisser surprendre par l’imprévu ?
À la fois sensible, drôle et lumineux, Rose des vents est un roman d’apprentissage qui pose un regard bienveillant sur les désirs et les émotions qui marquent le passage d’une jeune femme vers la vie adulte. »
Mon avis
J’ai bien aimé la lecture de ce roman. Au départ, j’avais peur de ne pas être interpellée par le quotidien d’une jeune femme de 16 ans. Cependant, les épreuves et les questionnements que vît Rose, peuvent toucher tout le monde. À l’aube d’une transition de vie importante (le passage à la vie d’adulte), Rose se questionne sur sa vie et ce qu’elle aimerait avoir réalisé (la fameuse bucket-list). Un livre que je recommande pour sa sensibilité, son humour et son divertissement.